C’était le gros coup de TF1 la saison dernière. Avant le lancement de Danse avec les stars 2024, la chaîne privée annonçait pour la plus grande joie des fans de Desperate Housewives que l’inoubliable Mike Delfino allait participer à son concours de danse. James Denton aurait reçu un incroyable chèque pour faire partie de l’émission aux côtés d’Inès Reg, Natasha St-Pierre, Black M ou encore Cristina Cordula. Cependant, les téléspectateurs ont dû patienter de longues semaines avant de voir les premiers pas de l’acteur américain sur le parquet.
Le vendredi 16 février 2024, il manquait ainsi le premier prime à cause d’une blessure contractée à l’entraînement. "Il s'est fait une déchirure au niveau de l'ischio," confiait sa partenaire Candice Pascal lors de l’émission initiale. "Normalement, c'est un mois d'arrêt. Là, on va essayer avec des soins de le faire récupérer sur quinze jours." Celui qui a retrouvé sa complice Teri Hatcher (Susan) dans un téléfilm de Noël en 2022 avait finalement débuté la compétition le 8 mars en dansant une rumba contemporaine sur un titre du film A Star Is Born, Shallow, chanté par Lady Gaga et Bradley Cooper.
Malgré un niveau en danse moyen, James Denton avait été très soutenu par le public tout le long de son aventure, parvenant à se hisser jusqu’aux quarts de finale. Il avait finalement été éliminé à ce stade du programme le 12 avril au détriment de Nico Capone. "Je ne sais pas si mon corps aurait pu supporter une semaine de plus…", avait-il avoué à Camille Combal, le présentateur.
Une remarque qui s’est avérée pertinente. Huit mois après sa sortie, James Denton est revenu sur son parcours le 14 décembre 2024 lors d’une interview au magazine People. La star de 61 ans a confié qu’il "payait encore" les efforts consentis pour participer à l’émission après s’être entraîné "pendant presque quatre mois". "C'était une grande aventure, mais mes deux genoux sont complètement détruits. Je suis encore en train de récupérer," a-t-il expliqué. "Mais c'était vraiment amusant, et les gens étaient vraiment sympas."
Il a également révélé que cette expérience l’avait angoissée. "Ça m'a terrifié, mais je savais à ce moment-là que je devais le faire." Un sentiment ressenti tout particulièrement lors de sa première danse : "Mon cœur battait tellement fort. Je me sentais comme un petit enfant. C'était excitant, mais vraiment effrayant." Une sincérité qui devait encore accroître la popularité de la célébrité.