Ce samedi 28 octobre 2023, c'est le monde entier qui a perdu un membre de sa famille. Alors qu'il était (et continue de l'être) présent dans nos télévisions depuis près de trente ans grâce aux rediffusions de Friends, Matthew Perry - l'inoubliable interprète de Chandler, est malheureusement décédé à son domicile de Los Angeles à l'âge de 54 ans.
Une disparition aussi soudaine que brutale, décrite joliment par les créateurs de la comédie, "Celui où nos coeurs sont brisés" (en référence aux titres de celle-ci), à laquelle viennent de réagir ses partenaires de scène et de vie. Extrêmement marqués par ce décès, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer - ses véritables amis, sur et en dehors du plateau de tournage, qui n'ont cessé de l'accompagner durant un parcours parfois chaotique, se sont en effet réunis pour s'exprimer à travers un communiqué.
Un communiqué particulièrement court, mais qui suffit à faire transparaître leur émotion et leur douleur face à cette tragédie qu'ils espéraient ne jamais connaître. "Nous sommes tous profondément dévastés par la perte de Matthew. Nous étions plus que de simples collègues. Nous sommes une famille, peut-on lire. Il y a tellement de choses à dire, mais pour le moment, nous préférons prendre notre temps pour faire notre deuil et digérer cette insondable perte". Et d'ajouter plus loin, "Le temps voulu, nous en dirons davantage, quand nous en serons capables. Pour l'heure, nos pensées et notre amour vont à la famille de Matty, ses amis et tous ceux qui l'aimaient à travers le monde".
Une réaction émouvante qui nous rappelle les magnifiques propos de Matthew Perry lors des fameuses retrouvailles du casting sur l'ancien plateau de la série, mises en scène sur la plateforme d'HBO Max. Interrogé sur leur relation, il expliquait combien celle-ci était bien plus profonde qu'on ne pouvait l'imaginer, marquée par une expérience qu'eux seuls étaient capables de comprendre.
"La meilleure façon avec laquelle je pourrais décrire cette relation, c'est de rappeler que même depuis la fin de la série, quand on est à une soirée et que l'on se retrouve par hasard, c'est terminé. La soirée prend fin, expliquait-il à l'époque, très ému. On s'assoit avec cette personne toute la nuit. On s'excuse auprès des autres invités autour, mais ils comprennent que vous venez de rencontrer quelqu'un de très spécial pour vous et que vous souhaitez discuter avec lui pour le reste de la nuit. C'est comme ça que ça fonctionne".
Après nous avoir fait rire, le casting de Friends nous arrache aujourd'hui des larmes. C'est nul, la vie d'adulte.