Charlize Theron a démontré sa polyvalence en tant qu'actrice tout au long de sa carrière. Elle a joué dans des films d'action comme Atomic Blonde et Mad Max : Fury Road, des drames comme Scandale et des comédies comme Tully. Cependant, en 2003, elle a été écartée d'un projet de film qui, outre la possibilité de lui faire gagner un Oscar, aurait également ajouté le genre musical à sa filmographie.
L'actrice a rejoint la distribution de Chicago, le film réalisé par Rob Marshall avec Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones. Il a obtenu 13 nominations aux Oscars et en a remporté six, Catherine Zeta Jones ayant remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle et Renée Zellweger celui de la meilleure actrice. Mais ce dernier nom aurait pu être celui de Charlize Theron.
Dans une interview accordée en 2017 à l'émission de radio d'Howard Stern, comme le rapportent nos confrères de Filmstarts, l'actrice a révélé comment elle avait été renvoyée de Chicago et remplacée par l'interprète de Bridget Jones dans le rôle de Roxie Hart. "Le réalisateur m'a renvoyée... Cela m'a beaucoup découragé, car j'avais le rôle et je me réjouissais : 'Ah... je vais faire ce film'. Mais ils m'ont renvoyée", a-t-elle déclaré.
>> Charlize Theron choquée par Cyril Hanouna, elle le recadre en direct dans TPMP <<
La raison de ce renvoi est qu'il y avait à l'origine un autre réalisateur à la tête de Chicago. C'est lui qui avait engagé l'actrice. Puis il a été licencié et Rob Marshall l'a remplacé et ce dernier ne voulait pas de Charlize Theron. Comme l'a raconté l'actrice : "Il y avait un autre réalisateur qui m'avait signée. Et puis le réalisateur a été viré et ce nouveau réalisateur est arrivé et il ne voulait pas faire le film avec moi"
>> Prometheus : Charlize Theron parle du pénis de Michael Fassbender ! <<
Bien que ce rôle aurait pu permettre à Charlize Theron de remporter un Oscar, elle l'a obtenu l'année suivante, en 2004, pour son travail dans Monster, le drame basé sur des faits réels réalisé par Patty Jenkins.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.