Quelques jours après les adieux de Meredith/Ellen Pompeo aux fans de Grey's Anatomy, Kelly McCreary (Maggie) annonçait son intention de quitter à son tour la série médicale. Une déclaration qui avait attristé les fans et qui a finalement pris effet ce jeudi 13 avril 2023. Cette semaine, lors de l'épisode 14 de la saison 19 diffusé sur ABC aux USA, son héroïne a fait ses valises d'une façon bouleversante.
Après avoir pourtant vu les scénaristes nous rappeler que son couple avec Winston était encore passionné, important et complémentaire (poke une scène de chirurgie intense qui a mené à quelques galipettes sous la couette), Maggie a tristement confirmé son choix de partir à Chicago... en solo. "On a fait du mieux qu'on a pu. Je t'aime, mais je dois partir", a-t-elle annoncé à Winston qui, refusant sa proposition de la suivre par peur de ne pas faire honneur à sa carrière (et son ego ?), lui a répondu, "Je t'aime aussi. Et je dois rester".
De quoi nous rappeler que les happy ending amoureuses n'existent pas dans Grey's Anatomy et enrober ce départ de Maggie par énormément de frustration (malgré de belles séquences en amont avec Richard ou Catherine). Là où il est agréable de la voir suivre son coeur et s'écouter, il n'en reste pas moins difficile de ne pas ressentir un petit sentiment de "tout ça pour ça" extrêmement cliché et répétitif.
Un ressenti partagé par Kelly McCreary ? Pas tout à fait. La comédienne l'a au contraire confessé à TVLine, elle est plutôt satisfaite par la tournure imaginée par les auteurs : "J'aime ce qu'ils ont écrit. Ca fait honneur à son temps passé à l'hôpital et à la famille qu'elle a pu s'y faire d'une jolie façon". Effectivement, elle reconnait qu'il y "avait clairement des moments très amers" dans cet épisode. Néanmoins, les auteurs auraient selon elle été suffisamment malins pour éviter les lourdeurs dans l'écriture : "Mais ça n'était pas que ça. Rien n'est jamais noir ou blanc. Il y a toujours des éléments plus sombres, plus lumineux et plus gris entre tout ça".
Puis, interrogée sur la fin du couple Maggie/Winston, Kelly McCreary a là aussi tenu à prendre du recul sur cette évolution et n'en garder que le positif. "J'ai le sentiment que la façon dont ça a été fait était appropriée. Surtout en comparaison de ses précédentes relations, c'était cette fois mature et courtois, a-t-elle expliqué. Plus que courtois, il y avait une réelle compréhension et compassion entre eux deux à la fin".
A ce sujet, et probablement consciente de la déception des fans, l'actrice n'a pas hésité à ouvrir la porte... à une fin plus joyeuse. Un peu à la manière de Jackson et April, des retrouvailles pourraient être organisées dans un futur proche : "L'épisode laisse la porte ouverte à ça. Peut-être dans un autre univers, ou peut-être à Chicago...".