Le moment tant redouté est arrivé : c'est ce jeudi 23 février 2023 que Grey's Anatomy a officiellement perdu toute cohérence avec son titre. Plusieurs mois après avoir annoncé son départ, Ellen Pompeo - l'interprète de Meredith Grey, a finalement quitté la série médicale d'ABC lors de l'épisode 7 de la saison 19 diffusé cette semaine.
Un énième départ difficile à accepter pour les fans qui ont déjà été contraints de dire au revoir à de nombreux héros emblématiques ces dernières années, que ce soit Cristina (Sandra Oh), Derek (Patrick Dempsey), Callie (Sara Ramirez) ou encore Alex (Justin Chambers), d'autant plus que celui-ci n'a clairement pas rendu justice à ce personnage si apprécié.
Comme on a pu le découvrir à l'écran, c'est tout juste si Meredith était au centre de l'intrigue. Au programme ? L'héroïne incarnée par Ellen Pompeo a eu le droit à une ultime séquence façon comédie romantique ridicule et clichée à travers une dispute avec Nic et une déclaration (sponsorisée par la flemme) vers l'aéroport, a vu ses collègues lui réserver un petit goûté improvisé et... c'est à peu près tout.
Pas de mise en scène émouvante et larmoyante avec de nombreux flashbacks pour rappeler l'importance de Meredith dans Grey's Anatomy, ni même de retours sous forme de caméos d'anciens personnages pour célébrer ce nouveau départ. Non, Meredith est clairement sortie par la petite porte sous l'indifférence quasi surprenante de ses partenaires bien trop occupés à gérer le quotidien chaotique de l'hôpital.
Doit-on comprendre qu'il s'agit d'une petite vengeance des créateurs après avoir vu Ellen Pompeo passer ces derniers mois à sous-entendre qu'elle était presque saoulée de jouer dans la série ? Est-ce une indication quant au fait que ce départ ne serait en réalité pas définitif et que Meredith pourrait finalement revenir plus tôt qu'on ne l'imagine ? Pour l'heure, le mystère reste entier.
En revanche, il y a déjà une chose de certaine aujourd'hui : les fans ont détesté cet épisode. Sur Twitter, nombreux sont les téléspectateurs à avoir partagé leur tristesse et leur colère face à ce qu'ils considèrent comme des adieux bâclés et totalement irrespectueux envers cette héroïne historique et leur propre fidélité au show.
"J'aimerais bien avoir un mot avec le boss de Grey's Anatomy. Après 19 saisons, c'est CA qu'ils ont imaginé comme départ pour Meredith ?! Ils se fichent de nous ? Ils auraient dû diffuser l'épisode un 1er avril", peut-on notamment lire sur le réseau social. Et ce genre de coup de gueule, on en retrouve plein comme "C'est le pire départ de Grey's Anatomy", "Ce dernier épisode de Grey's Anatomy avec Meredith était une M*RDE ABSOLUE" ou encore, "C'était le pire épisode de Grey's Anatomy. Ca n'était en rien des adieux corrects envers un personnage iconique."
On ne sait pas si la récente annonce du départ de Krista Vernoff (la showrunneuse) est liée à la façon dont ces adieux ont été gérés et appréhendés dans les coulisses de la série, mais on commence à se poser de sérieuses questions sur le timing. Et on comprend un peu mieux les récentes déclarations d'Ellen Pompeo.