Les histoires d'amour finissent mal en général et Kylian Mbappé est une nouvelle fois en train de nous le prouver. Alors que le Champion du Monde avec l'Equipe de France était arrivé au PSG avec l'étiquette de prodige en 2017 et n'a cessé depuis de prouver son talent en empilant les buts (il est aujourd'hui le meilleur buteur de l'histoire du club) et en engrangeant les trophées (14 titres remportés), rien ne va plus entre les deux parties.
En cause ? Sous contrat avec l'équipe parisienne jusqu'en 2024 (avec une année supplémentaire en option), Kylian Mbappé a récemment fait savoir qu'il n'avait justement pas l'intention d'activer cette option et que, par conséquent, il comptait partir librement l'été prochain après une dernière saison passée au PSG avec l'espoir de remporter (enfin) la Ligue des Champions et se préparer convenablement pour l'Euro 2024.
Or, sans surprise, cette volonté de quitter le club gratuitement - alors même qu'une équipe comme le Real Madrid pourrait potentiellement claquer 200 millions d'euros pour l'acheter aujourd'hui, ne fait pas du tout plaisir à ses dirigeants. Encore moins quand on sait que l'attaquant des Bleus touchera une prime de fidélité de 40 millions d'euros s'il est encore à Paris à la fin de ce mois de juillet.
Aussi, à l'occasion d'une conférence de presse organisée ce mercredi 5 juillet 2023 pour introniser Luis Enrique comme nouveau coach du PSG en remplacement de Christophe Galtier, Nasser al-Khelaïfi (président du club) a poussé un coup de gueule à l'encontre du joueur qui avait déjà prolongé son contrat l'an passé : "Ma position est très claire. Si Kylian veut rester, et c'est ce qu'on veut, il a besoin de signer un nouveau contrat. On ne veut pas laisser quelqu'un, le meilleur joueur du monde aujourd'hui, partir gratuitement. C'est impossible".
Il l'a ensuite rappelé, "C'est non négociable", avant de jouer la carte du pauvre président au coeur brisé, surpris du comportement de la star, "J'ai été très choqué de savoir qu'il avait l'intention de partir gratuitement. J'ai été tellement déçu parce que ça ce n'est pas Kylian. (...) Partir gratuitement d'un club français, causer du tort au plus grand club français ? Ce n'est pas Kylian ! Je le répète, quand j'ai appris cette information, j'ai été tellement déçu." Plus loin, il a encore répété, "Dans les normes du foot, on n'a jamais vu partir le meilleur joueur du monde partir gratuitement d'un club, un club de son pays en plus ! Ce n'est jamais arrivé. Si quelqu'un veut agir contre les normes et contre ses promesses, on rentre dans quelque chose d'autre."
Une déclaration culottée de la part d'un dirigeant qui a prouvé par le passé que les normes et les valeurs ne faisaient pas partie de son vocabulaire (poke le traitement infligé à Hatem Ben Arfa) ? Absolument. Mais le plus ridicule est venu ensuite. A la surprise générale, Nasser al-Khelaïfi a osé poser un ultimatum à Kylian Mbappé : "Il va falloir prendre une décision. La semaine prochaine, ces dix prochains jours, maximum deux semaines. S'il ne veut pas signer (de prolongation), la porte est ouverte, c'est une certitude. Aucun joueur n'est plus grand que le club."
En quoi cette déclaration est-elle ridicule ? C'est simple, la balle n'est tout simplement pas dans le camp du PSG. A ce jour, Kylian Mbappé ne fait que respecter son contrat, signé en tout état de cause par les deux parties. De fait, si le sportif ne veut pas quitter le club cet été et préfère attendre l'an prochain pour s'en aller librement (exactement comme l'a fait Marco Asensio en juin dernier en quittant le Real Madrid pour aller... au PSG ! #hypocrisie), rien ne pourra l'empêcher de le faire, et rien ne pourra l'obliger à partir.
Et quand on sait qu'en restant au PSG cet été, Mbappé se garantirait pour ces prochains mois une prime de fidélité + un gros salaire + une prime d'arrivée dans son futur club, le tout en s'assurant de ne pas perdre le rythme et ses repères à quelques mois d'un Euro très important avec l'Equipe de France après le fiasco de 2021, on a du mal à voir comment ce coup de pression pourrait faire trembler la star, qui profite actuellement de la belle vie à Miami entourée des plus grandes stars mondiales.