Contrairement à ce qu'il espérait, Cristiano Ronaldo n'a pas soulevé la Coupe du Monde au Qatar en 2022. De même, il ne remportera pas un nouveau Ballon d'Or d'ici la fin de l'année 2023. Non, pour le plus grand désespoir de l'attaquant portugais, c'est Lionel Messi, son concurrent de toujours, qui a gagné le trophée ultime en décembre dernier et qui (sauf retournement de situation exceptionnel) ajoutera un huitième trophée doré sur ses étagères.
Malgré tout, CR7 peut souffler, il lui arrive encore de devancer la star du PSG dans certains domaines. Ainsi, son arrivée en Arabie Saoudite lui a peut-être fait perdre son football (il a récemment confondu ce sport avec du karaté en plein match), mais elle lui a à l'inverse permis d'empiler plus de dollars sur son compte en banque que de buts dans sa carrière.
Comme chaque année, le magazine Forbes a en effet dévoilé le Top 10 des sportifs les mieux payés en 2023. Et vous l'aurez compris, c'est l'ancien buteur de Manchester United qui se retrouve aujourd'hui en tête d'un tel classement et ce, pour la troisième fois de sa carrière. Au programme ? Attention, accrochez-vous : Ronaldo aurait tout simplement empoché... 136 millions de dollars. Et dans les détails, cela équivaut à 46 millions de dollars gagnés sur le terrain (salaire + primes) et 90 millions de dollars gagnés en coulisses (contrats publicitaires, marques...).
C'est peu au regard de son contrat XXL passé avec Al-Nassr ? Pas tout à fait. Si on estime que le quintuple Ballon d'Or touche un salaire de 75 millions de dollars par an en Arabie Saoudite (les 200 millions de dollars annoncés sont étalés sur 2 ans et divisés avec une rémunération liée aux droits d'image et accords commerciaux), il faut savoir que Forbes a réalisé ce classement du 1er mai 2022 au 1er mai 2023.
Par conséquent, ces 46 millions de dollars correspondent en réalité à sa période à United + sa période au chômage + ses débuts au prorata dans son nouveau club. Traduction : à moins que Ronaldo mette réellement fin à sa carrière dans les prochaines semaines, comme l'annonce la rumeur du moment, et qu'il perde subitement 100 millions d'abonnés sur ses réseaux sociaux, ce qui impacterait le montant de ses placements de produits, ce total devrait augmenter l'an prochain.
A la question : qui se classe ensuite derrière CR7 ? La réponse est simple : Lionel Messi. Le (futur ex ?) joueur du PSG aurait en effet engrangé 130 millions de dollars sur la même période. Un joli montant qui pourrait, à l'inverse de Ronaldo, être en baisse en 2024. En cause ? A moins qu'il ne décide de finir lui aussi sa carrière au Moyen-Orient, son salaire pourrait diminuer drastiquement en cas de retour au FC Barcelone (comme le veut la rumeur), un club en proie à des difficultés financières.
Enfin, sachez que si ce Top 10 rend hommage à de nombreux sports avec du basket (Lebron James), de la boxe (Canelo Álvarez), du tennis (Roger Federer), ou même du golf (Dustin Johnson), c'est bien le foot qui domine tous les autres. La raison ? A la troisième position, on y retrouve Kylian Mbappé avec... 120 millions de dollars. Une folie pour un joueur de seulement 24 ans, mais qui s'explique sans surprise par le salaire monstrueux offert par le PSG l'an passé pour le convaincre de ne pas filer au Real Madrid.
10) Kevin Durant (basket) : 89,1 millions de dollars (44,1 millions en en salaire + 45 millions en coulisses)
9) Roger Federer (tennis) : 95,1 millions de dollars (100 000 dollars en salaire + 95 millions en coulisses)
8) Stephen Curry (basket) : 100,4 millions de dollars (48,4 millions en salaire + 52 millions en coulisses)
7) Phil Mickelson (golf) : 106 millions de dollairs (104 millions en salaire + 2 millions en coulisses)
6) Dustin Johnson (golf) : 107 millions de dollars (102 millions en salaire + 5 millions en coulisses)
5) Canelo Alvarez (boxe) : 110 millions de dollars (100 millions en salaire + 10 millions en coulisses)
4) LeBron James (basket) : 119,5 millions de dollars (44,5 millions en salaire + 75 millions en coulisses)
3) Kylian Mbappé (foot) : 120 millions de dollars (100 millions en salaire + 20 millions en coulisses)
2) Lionel Messi (foot) : 130 millions de dollars (65 millions en salaire + 65 millions en coulisses)
1) Cristiano Ronaldo (foot) : 136 millions de dollars (46 millions en salaire + 90 millions en coulisses)