Clément Rémiens va-t-il bientôt effectuer son retour dans Ici tout commence ? C'est peu probable. Si la série quotidienne retrouvera certains personnages cultes dans les épisodes à venir pour une intrigue spéciale, Maxime - son héros, ne sera malheureusement pas de la partie. Une surprise ? Pas vraiment. Comme le confessait l'acteur en février dernier, il a fait prendre un tournant étonnant à sa carrière en relançant sa passion... pour le basket.
"Ce n'est pas une passion sortie du chapeau : j'étais en sport-études avant de me lancer dans la comédie, confiait le nouveau sportif. C'était le bon moment pour me lancer. Et si je ne le faisais pas maintenant, je l'aurais regretté plus tard". Une évolution qui avait surpris les fans à l'époque, mais qu'il assume pleinement aujourd'hui.
Au détour d'un interview accordée à L'Equipe cette semaine, Clément Rémiens a en effet confirmé qu'il continuait à se donner à fond au quotidien, grâce notamment aux infrastructures du BCM Gravelines-Dunkerque, un club de Betclic Elite (première division professionnelle) - dont il est le parrain, qui lui a ouvert ses portes en hiver dernier.
"Ils m'ont proposé de bénéficier de leur dispositif professionnel : des infrastructures comme cette superbe salle, celle de musculation, le suivi par un coach technique, un préparateur physique, la possibilité d'assister aux entraînements des pros et d'utiliser leur machine à shoots dès qu'elle est disponible", a-t-il révélé avec enthousiasme. Et sans surprise, comme c'était déjà le cas avec la comédie, il ne fait pas les choses à moitié pour atteindre son objectif : "C'est un sacré rythme, j'ai tout de même pris huit kilos de masse musculaire depuis mon arrivée."
Et justement, quelle est son ambition à travers cette nouvelle orientation ? Que les joueurs de Pro A se rassurent, il ne compte pas leur prendre leur place. Après avoir confessé qu'être quotidiennement plongé dans un univers professionnel pour se remettre dans le bain d'un sport qu'il avait pratiqué de ses 8 à 17 ans était déjà une consécration, "J'ai réalisé en quelque sorte mon rêve de gosse avant de redémarrer une autre période de ma vie. Ma petite âme d'enfant me le réclamait, pour ne pas avoir de regrets plus tard", Clément Rémiens a révélé qu'il n'était pas touché par la folie des grandeurs.
Bien évidemment, il aimerait retrouver la compétition, mais il se veut réaliste sur son potentiel après tant d'années de retard : "Là, j'aimerais reporter le maillot de Maubeuge, en Nationale 2 (4ème division). Émotionnellement, c'est la ville de mon grand-père, j'y ai évolué. Toute ma famille, dont lui, venait me voir..." Un pari réaliste au regard de sa propre expérience, "J'avais même joué un match en N3 à l'époque, à 16 ans. J'avais marqué deux points sur lancers francs", qui le motive tous les jours.
Rien n'est gagné d'avance malgré son statut, mais il compte bien convaincre le coach de lui faire confiance, "Je vais tout faire pour décrocher ma place et jouer au moins un match. Ma démarche est très personnelle. Boucler cette saison dans un contexte sentimental, dans une salle qui m'a vu grandir, c'est un beau projet." Et à cet effet, Clément Rémiens ne laisse aucun détail lui échapper pour progresser jusqu'au bout : "Sur mon poste de meneur, mon coach technique Nicolas Perez m'analyse et corrige ce qui ne va pas. Je suis gaucher, donc on travaille beaucoup le dribble de la main droite, mon appui droit, j'avais beaucoup perdu sur ce côté... On bosse des micro-mouvements très précis."
Si jamais HBO cherche un frenchy pour la saison 2 de Winning Time : The rise of the lakers dynasty, ils savent désormais qui recruter...