Gerard Butler est devenu connu de nombreux fans en 2007 en raison de son rôle de roi guerrier grec Leonidas dans 300. C'est l'une de ses performances les plus populaires – pour laquelle il a apparemment dû beaucoup souffrir. L'acteur a suivi six heures par jour d'entraînement très strict pour jouer le rôle principal dans le film de Zack Snyder.
300 se déroule en Grèce, 480 av. J.-C. Lors de la bataille des Thermopyles, le roi Leonidas (Gérard Butler) et ses 300 guerriers spartiates combattent vaillamment la nombreuse armée du roi Xerxès (Rodrigo Santoro). Après trois jours de durs combats, tous les Spartiates sont tués. Le sacrifice et le dévouement de ces hommes ont uni la Grèce dans la lutte contre l'ennemi perse.
Comme l'a révélé The Hollywood Reporter, la préparation de Gerard Butler pour 300 comprenait six heures d'exercice par jour, qui consistaient en deux heures de CrossFit, deux heures de musculation et deux heures de chorégraphie de combat. "C'était la meilleure forme que j'ai jamais eue dans ma vie. D'une certaine manière, je ruinais mon corps, mais j'étais incroyable en le faisant", a avoué l'acteur à propos du rôle de Leonidas dans le film.
>> Gerard Butler : la preuve qu'il est l'acteur le plus badass du cinéma <<
Plus tard, Gerard Butler a eu des doutes considérables lors du tournage sur la qualité du film dirigé par Zack Snyder. "Il y avait des moments où je me promenais dans ma cape rouge et mon slip en cuir et quelqu'un pointait du doigt et disait : 'Regarde ! Un village en feu !', et je me souviens avoir dit : 'Oh mon Dieu. Ce film va être nul'", a rappelé l'acteur au Hollywood Reporter. En fin de compte, toute la formation a porté ses fruits et 300 est devenu un succès au box-office, rapportant plus de 450 millions de dollars dans le monde, bien que le film n'ait reçu que des critiques médiocres.
300 est disponible sur Netflix.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Adorocinema.