Il a bien tenté quelques percées dans le monde de la rom-com pour s'attirer un nouveau public avec des films comme P.S. I Love You ou L'abominable vérité, mais c'est dans le genre des films d'action ultra bourrins que Gerard Butler s'est principalement fait un nom, avec à son palmarès des rôles dans 300, Gods of Egypt et bien entendu la trilogie La Chute (de la Maison-Blanche, de Londres, du Président).
Dernier projet en date ? Kandahar signé Ric Roman Waugh (Greenland, déjà avec Butler au casting), sorti en mai dernier au cinéma aux USA et ce vendredi 4 août 2023 sur Amazon Prime Video en France. Et sans surprise, ce nouveau long-métrage est aussi explosif que spectaculaire avec un concept qui ne laisse aucun répit.
Kandahar suit en effet Tom Harris (Gerard Butler), un agent de la CIA infiltré en Iran afin de saboter une usine d'enrichissement d'uranium. Or, une fois sa mission complétée, il voit son identité être révélée au grand jour par une journaliste et devient immédiatement la cible de nombreux ennemis, qu'ils soient Iraniens ou Talibans. Aidé de Mo (Navid Negahban), son interprète, il doit alors traverser tout un désert afin d'espérer se faire exfiltrer.
Une nouvelle histoire turbo-débile comme on les aime où l'on peut tranquillement laisser notre cerveau au bord de la piscine durant notre visionnage, qui n'a cependant pas convaincu grand monde cette fois. Alors même que le niveau d'exigence pour ce genre de projets n'est jamais très élevé, Kandahar gâche tout en étant en pilote automatique, réussissant ainsi l'exploit de s'attirer la foudre de tout le monde, aussi bien les journalistes que les spectateurs.
Ainsi, comme on peut le découvrir sur Rotten Tomatoes, le film n'est noté qu'à 46% et se fait démonter par tout le métier avec des critiques particulièrement cinglantes. Au programme ? "Un éclat superficiel au mieux, un ratage confus et bâclé au pire" (ScreenAnarchy), "Il n'y a absolument rien qui tient la route, même un minimum" (AwardsRadar), ainsi que "Ce film d'action desséché est rempli de clichés aussi fainéants que ridicules, et donne vie à un spectacle pauvrement orchestré" (Fresh Fiction) ou encore, "Pour qu'on considère ça comme un film d'action, il faudrait peut-être qu'il y ait de l'action, non ?" (Deadline Hollywood Daily) et "Plus que tout, le plus grand problème du film c'est à quel point il est chiant" (Collider).
Et malheureusement donc, même le public semble être de cet avis. Là où les spectateurs et les journalistes sont parfois sur deux visions opposées, tous s'accordent exceptionnellement à dire que Kandahar ne tient aucunement ses promesses. Avec une note de 2,8/5 sur Allociné, le film a là aussi le droit à quelques tacles bien sentis. "Ce film est d'une banalité et d'un ennui mortel (...) Sans intérêt", peut-on notamment lire dans les commentaires, tout comme "Une grosse daube, il n'y a pas d'autre mot. (...) C'est tellement nul qu'il faut le regarder au second degré pour rire, mais non sans un certaine ennui", ou même, "Encore une fois, où est le ou la scénariste ? J'ai bien peur que l'IA ne remplace les scénaristes lorsqu'un tel constat d'absence ou de carence est fait." Ce n'est pas un tremblement de terre qui vient de frapper Hollywood, mais une succession d'egos brisés !
Le pire dans tout ça ? Même en faisant partie des plus mauvais films de l'année, Kandahar est également bien partie pour en être... l'un des plus gros cartons. S'il a logiquement floppé au cinéma avec seulement 8,2 millions de dollars de recettes récoltés dans le monde, sa seconde vie en streaming semble à l'inverse prête à corriger ce bide monumental. Comme on peut aujourd'hui le découvrir, Kandahar est actuellement classé n°1 des programmes les plus regardés sur Amazon Prime Video, se permettant de devancer la saison 2 de L'été où je suis devenue jolie, une série pourtant très attendue du public.
Une nouvelle preuve qu'il est important de porter une casquette au soleil, car l'insolation peut faire des dégâts sur votre cerveau et vous amener à faire n'importe quoi ensuite. Tandis que l'inflation monte encore dans le pays, on peut malheureusement s'attendre à une chute vertigineuse du QI moyen des Français d'ici la rentrée avec une multitude de neurones perdus à jamais grâce à Gerard Butler...