Après avoir lancé avec succès la franchise d'action Tyler Rake portée par Chris Hemsworth, connu pour son rôle de Thor chez Marvel, Netflix a tenté de réitérer cette performance avec une super-héroïne de DC. Aussi, c'est ce vendredi 11 août 2023 que la plateforme a mis en ligne Agent Stone avec Gal Gadot aka Wonder Woman.
Au programme ? Réalisé par Tom Harper (qui a précédemment travaillé sur les séries Misfits et Peaky Blinders), ce film d'action et d'espionnage suit la mission de Rachel Stone - une agent de la CIA, prête à tout pour remettre la main sur une arme de destruction massive qui prend la forme d'une IA volée par une hackeuse.
Un concept cliché et déjà vu un peu partout ? Oui, mais en moins bien, malheureusement. Doté d'une note ridicule de 30% sur Rotten Tomatoes, ce long-métrage - qui se voit reprocher de piquer des idées à droite à gauche, et de ne pas réussir à tenir son concept avec une action faiblement mise en scène, s'est tout simplement fait fracasser par les journalistes.
"Agent Stone est un gâchis d'argent pour des choses aussi grandiloquentes que dramatiquement inutiles" assure Otroscines, "Le potentiel du film est saboté par une écriture générique", regrette de son côté Film Companion, tandis que Variety déplore, "Ce qui fait d'Agent Stone une expérience si irritante, ce n'est pas tant l'incompétence derrière, mais le fait que rien n'a d'importance". Le New York Times va même jusqu'à écrire : "Si Tom Cruise tente de sauver l'industrie du cinéma [avec ses films], comme on le dit souvent, il tente aussi de nous sauver de films comme ça !"
Des critiques aussi piquantes que salées capables de briser plus d'un ego, qui ne sont même pas compensées par les retours du public. Là où les équipes de films détruits par la presse retrouvent habituellement le sourire avec les avis des spectateurs, jugés plus ouverts d'esprits et moins exigeants, Agent Stone a finalement créé l'exploit de mettre tout le monde d'accord cette fois.
"C'est bête, laid, oubliable, et ça ne se cache même pas d'être un sous Mission Impossible. Consternant, surtout au vu des moyens déployés et du cast", peut-on ainsi lire sur Twitter aujourd'hui de la part des abonnés de Netflix, tout comme, "Agent Stone est un mélange de James Bond et Mission Impossible, mais en moins bien. C'était prévisible", "Ca ressemble à tous les films d'action produits à la chaîne par Netflix, c'est donc mauvais, ça copie en mal les derniers Mission Impossible, les acteurs cabotinent sur des twists qu'on dirait écrits par chatgpt. Aucun intérêt" ou encore "J'ai eu l'impression de voir une version Wish d'un Mission Impossible" et même "Mix au rabais des 3 derniers M.I, combiné à la laideur visuelle de The Gray Man, Agent Stone est un bien bel étron à 100 millions de dollars. Après Red Notice, on félicite Gal Gadot pour ses choix de carrière avec Netflix, qui aime décidément jeter son argent par les fenêtres."
Vous savez quoi ne pas regarder durant le pont du 15 août...
Pour l'heure, ces critiques n'empêchent pas le film de cartonner - Agent Stone est toujours placé n°1 dans le Top 10 des films les plus regardés en France par exemple, mais il sera intéressant de voir combien d'abonnés seront allés au bout du visionnage (le critère ultime pour les dirigeants) et si, après de tels retours, Netflix sera prête à risquer la production d'une suite.