Les fans de mangas et d'animation japonaise traversent un mois de mars particulier. Quelques jours après l'annonce du décès d'Akira Toriyama - le papa de Dragon Ball, qui a fait pleurer la planète entière, le génie de cet artiste révolutionnaire redonne aujourd'hui le sourire à des millions de personnes.
C'est en effet ce mercredi 20 mars 2024 que Disney+ a entamé la diffusion de Sand Land, un nouvel anime adapté du travail de Toriyama. En 2000, quelques années après avoir mis fin à DBZ, le mangaka était revenu dans le Weekly Shonen Jump avec ce one-shot très important à ses yeux, puisqu'il s'agissait de sa toute première oeuvre conçue en solo, sans l'aide d'assistants.
Au programme ici ? Située dans The World (même univers que Dr Slump ou Dragon Ball), l'histoire suit les aventures de Beelzebub, le Prince des Démons. Alors que le roi de ce monde asséché est le seul à posséder de l'eau potable qu'il revend à des prix insolents, le jeune démon - accompagné de son ami Thief et un ex-shérif prénommé Lao, partent à la recherche d'une fontaine mystérieuse qui pourrait sauver la vie sur cette planète.
Drôle, malin, ultra-créatif et impertinent, ce manga n'est peut-être pas l'oeuvre la plus profonde d'Akira Toriyama, mais il n'en reste pas moins réjouissant. À travers ces pages, on ressent la passion retrouvée de l'artiste pour le genre et on s'amuse autant que lui à suivre ces nouveaux héros.
Aussi, c'est peu dire que cette adaptation en série des studios Sunrise, Kamikaze Douga et Anima était très attendue du public, d'autant plus après la tragédie entourant l'auteur. Et le point positif, c'est que le résultat se révèle aujourd'hui à la hauteur de la hype.
Tout, dans ce qui est actuellement disponible sur Disney+, correspond au manga et fait parfaitement honneur à l'imaginaire d'Akira Toriyama. Bien sûr, à l'instar du manga, on n'est pas sur l'anime de l'année (il faut encore une fois s'habituer à cet aspect CGI...), mais il possède des caractéristiques réconfortantes qui nous font beaucoup de bien. Surtout en cette période.
"C'est absolument incroyable #SANDLAND. Toriyama sensei était un vrai génie, c'est tout ce qu'aimait faire Toriyama : de l'humour, de la légèreté mais en même temps du palpitant et des personnages bien écrits, j'ai hâte de voir la suite", peut-on lire sur Twitter, tout comme "Je viens de me faire les 1ers épisodes de #SANDLAND et j'en ai des frissons de bonheur ! Je n'avais plus rien vu d'aussi Toriyamèsque depuis longtemps! C'est tout ce que j'aime de lui : le gag, l'aventure & le combat dans un parfait équilibre. C'est mignon, innocent & passionnant".
Et des messages du genre, ce n'est pas ce qui manque, ce qui doit faire plaisir à cet artiste parti trop tôt : "Je viens de voir l'épisode 1 : c'est beau, les personnages sont expressifs, les voix sont tops, les ajouts sont excellents. Bref, magnifique", "J'ai vu les 6 épisodes du premier arc la 3D ne me dérange pas, c'est bien cool. On ressent DB sur le chara-design et d'autres éléments comme le déplacement en course des personnages, ça se regarde très bien et on s'attache de plus en plus à eux".
Pour rappel, les sept premiers épisodes de l'anime ont été mis en ligne ce mercredi 20 mars (cette partie correspond à l'arc Akuma no Ōji, adapté en film l'an passé), tandis que les six suivants - totalement inédits et pensés par Toriyama lui-même, seront diffusés au rythme d'un inédit par semaine dès le 27 mars prochain.
Le manga Sand Land est édité par Glénat en France.