Hasard du calendrier, le 8 mars 2024 s'est révélé être un jour très spécial pour tous les fans d'Akira Toriyama. C'est en effet à cette date que les proches du célèbre artiste japonais ont malheureusement révélé sa mort, survenue le 1er mars dernier des suites d'un hématome sous-dural aigu à 68 ans, tandis que le Tokyo Anime Award Festival lui décernait dans le même temps le Lifetime Achievement Award, récompensant l'ensemble de sa carrière.
Un prix honorifique très important pour le papa de Son Goku, pour lequel il avait été mis dans la confidence dès le 14 décembre 2023 afin de se voir offrir le temps nécessaire à la préparation de son discours de remerciements (il était encore très occupé ces derniers mois par la supervision du nouvel anime Dragon Ball Daima).
Or, si ce discours a effectivement pu être écrit avant la cérémonie, il n'a en revanche jamais pu être prononcé par le mangaka (même si on se doute qu'il aurait de toute façon utilisé un communiqué pour le faire). Un déchirement pour le grand public, auquel vient de réagir son équipe. Ce lundi 11 mars 2024, l'entourage d'Akira Toriyama a tout simplement dévoilé l'ultime message de l'auteur, qui se révèle être finalement à son image : impertinent, drôle et bouleversant.
"Pour être honnête, je n'ai jamais été très attiré par les anime et, même quand mon travail était adapté dans ce format, je me retrouvais embarrassé au moment d'avouer que je n'avais jamais regardé beaucoup d'épisodes - et je m'en excuse auprès des équipes, partageait-il notamment. Puis, il y a dix ans, de manière inattendue, on m'a demandé de revoir le script d'un film Dragon Ball et je me suis retrouvé à dessiner quelques designs pour les personnages et décors. Et j'ai alors réalisé, 'Cool, je peux laisser les parties compliquées au reste de l'équipe' (rires). C'est donc pour cela que je me trouve un peu embarrassé de recevoir un tel prix. Mais je vous remercie vraiment".
Puis, après avoir rendu hommage à Toyo Ashida - une légende de l'animation, qui lui avait permis d'avoir une approche différente vis-à-vis de son travail sur Dragon Ball grâce à une collaboration inédite sur un autre projet, Akira Toriyama profitait de ce discours pour hyper les fans sur le futur de sa plus grosse licence.
"Dragon Ball Daima, qui se dévoilera en 2024, était initialement pensé comme un anime original sans que j'y sois attaché. Mais j'ai pu donner des conseils ici ou là, et j'ai fini par être profondément impliqué dans le projet sans même m'en rendre compte, expliquait-il avec enthousiasme. Pas uniquement sur l'histoire, mais aussi sur la mise en scène de ce monde, les design des personnages, les mechas et autres aspects. J'espère que vous apprécierez la série qui, je le crois, n'est pas seulement intense et pleine d'action, mais possède également de la substance".
Enfin, alors même que sa mort a pris de court le monde entier, Akira Toriyama utilisait ce communiqué pour faire une triste confidence sur son état, qui s'était visiblement dégradé ces derniers temps. "Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu jusqu'à présent. Je ne sais pas encore combien je peux offrir, sachant que je n'ai pas une grande confiance en ma santé, probablement à cause de mon style de vie mené lorsque j'étais jeune, confessait-il ainsi. Mais je tenterai de faire de mon mieux pour continuer à créer des choses intéressantes, donc n'hésitez pas à me soutenir".
Difficile de savoir si ce fameux style de vie mis en cause concernait ses loisirs ou son travail dans le monde du manga à l'époque, mais au regard de la longue pause qu'il s'était imposée à la fin de Dragon Ball Z, on penche tristement pour la seconde option. Et forcément, cela nous ramène à nouveau aux terribles conditions de travail que s'imposent les mangakas qui, en plus d'être déjà indirectement à l'origine de la disparition de Kentarō Miura (Berserk) en 2021, pourraient à nouveau nous priver de certains talents dans le futur.
On s'en souvient, le message d'Eiichiro Oda (One Piece) - déjà sujet à divers problèmes de santé par le passé, publié en mai 2023 au moment de teaser la série live-action de Netflix, laissait craindre le pire concernant son état : "Compte tenu de mon état de santé, il se peut que ce soit notre dernière chance de faire découvrir One Piece au monde entier. Si cela doit se faire, je veux être en mesure de superviser le tout tant que je suis encore actif. C'est pourquoi j'ai donné mon accord pour l'adaptation en prise de vues réelles de One Piece dès 2016".