Ce n'est pas un secret : l'industrie cinématographique contient un côté extrêmement toxique avec des dynamiques de pouvoir vraiment inquiétantes qui sont enracinées depuis longtemps, notamment - mais pas seulement - à Hollywood.
Un nouvel exemple est l'incident homophobe qu'Elliot Page a recueilli dans ses mémoires Pageboy. Dans le chapitre intitulé "Famous asshole at a party", l'acteur se souvient qu'en 2014, alors qu'il s'identifiait comme lesbienne avant son processus de transition sexuelle, un autre artiste de première ligne l'a agressé verbalement lors d'un anniversaire à Los Angeles.
"Tu n'es pas gay. Ça n'existe pas. Tu n'as peur que des hommes. Je vais te baiser pour que tu réalises que tu n'es pas gay". Ce sont les mots exacts que l'individu a prononcés. Si bien que, quelques jours plus tard, après avoir revu Page dans le gymnase, il a tenté de se justifier : "Je n'ai aucun problème avec les gays, je le jure". Le protagoniste de Umbrella Academy a continué d'expliquer la triste anecdote, faisant allusion à la réalité vécue par les personnes issues de groupes queer et trans.
>> Elliot Page (Umbrella Academy) sur sa transition : "Ça a radicalement amélioré ma vie" <<
"J'ai vécu différentes versions de cela dans ma vie. Beaucoup de personnes queer et trans y font face tout le temps. Ces moments dont on ne parle souvent pas ou qu'on est censé ignorer, alors qu'en fait ils sont horribles. J'inclus cette histoire dans le livre parce qu'il s'agit de refléter la réalité, les choses auxquelles nous avons affaire et ce sur quoi nous sommes constamment projetés, en particulier dans des environnements à prédominance cisgenre et hétéro. Comment nous naviguons dans un monde où nous avons des moments plus extrêmes et évidents comme celui-là ou plus subtiles en plaisantant". D'autre part, Elliot Page a souligné qu'il avait délibérément omis le nom de l'agresseur, en précisant qu'"il découvrira et saura qu'il s'agit de lui", mais pas avant de souligner que ceux qui autorisent ce type de comportement vivent en haut lieu.
"À Hollywood, ce sont des gens très puissants. Ce sont eux qui choisissent les histoires à raconter et créent du contenu que les gens peuvent voir partout dans le monde".
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.