Tu l'as peut-être remarqué, mais les commentaires sur les réseaux dès qu'il est question d'Elliot Page, ce n'est pas toujours la joie. Beaucoup balancent leur venin depuis le coming-out trans de la star de Juno et Inception. La personnalité retirée d'Hollywood ces dernières années - ses actus nous renvoient surtout à la série Netflix Umbrella Academy - suscite l'ire des transphobes depuis sa transition. Mais Elliot Page n'hésite pas à revendiquer sa fierté.
>> Elliot Page (Umbrella Academy) sur sa transition : "Ça a radicalement amélioré ma vie" <<
Sur Insta, l'interprète aux 6 millions de followers partage parfois des photos de son corps, de son visage, de son mood - le plus souvent positif. C'est un nouveau selfie que la star a encore décoché récemment, plus de trois ans après son coming-out, et un message bien en évidence : "C'est tellement bon de prendre un bain de soleil maintenant, je n'aurais jamais pensé que je pourrais vivre ça, la joie que je ressens dans mon corps".
Un mot-clé vient ponctuer la chose : "#transjoy". La "transjoie", ou plutôt la joie trans, la joie d'être trans. Un concept qui pourrait bien devenir viral dans la communauté LGBTQ. Pas toujours facile d'être jouasse pourtant dans une société qui ne vous accepte pas et vous le fait largement savoir...
"Je commence tout juste à me ressembler. Mais quand on vous traite de tous les noms, il est impossible que cela ne pénètre pas en vous, surtout si vous ressentez déjà beaucoup de honte", déplorait à ce titre Elliot Page dans les pages du mag Esquire l'an dernier, alors au coeur d'un long portrait : "The Euphoria of Elliot Page".
Une haine qui fait beaucoup de dégâts aux Etats-Unis. "Chaque année, des militants documentent des dizaines de cas de violences mortelles contre des personnes transgenres", a déploré Ryan Thoreson, chercheur sur les droits des LGBT, auprès de l'ONG Human Rights Watch - qui défend activement les droits de l'homme aux States. "Et ces meurtres sont symptomatiques d'un schéma plus large d'agressions physiques et sexuelles, de harcèlement verbal et d'intimidation des personnes transgenres qui exige une attention urgente".
Du coup, le selfie d'Elliot Page apparaît d'autant plus comme un signe de fierté réjouissant. Les fans en témoignent d'ailleurs dans les commentaires : "Je ne comprendrai jamais comment quelqu'un peut être énervé par le fait que tu mènes une vie joyeuse", "Tellement ravi de voir votre joie et votre euphorie - tout le monde mérite de ressentir cela dans son propre corps !", "Les soins qui permettent la transition de genre devraient être accessibles à tous. Personne n'a jamais dit que cela devrait être gratuit, mais cela ne devrait certainement pas être interdit !".
"Je suis tellement reconnaissant.e de ce que les soins m'ont permis et j'ai hâte de partager davantage encore à propos de mon parcours bientôt", poursuit pendant ce temps Elliot Page. Ces mots-là, comme pour dire à toutes les personnes trans qui suivent ce grand nom du ciné de la fin des années 2000 : "tu n'es pas seul.e". Et autant dire que sur 4 millions de followers, il doit y en avoir pas mal, des personnes carrément concernées...