
À l'origine, le scénario de Derek Kolstad pour John Wick était très différent de ce que l'on imagine aujourd'hui. Oui, il conservait le ton amusant et la subversion de ce genre d'histoires (qui sont devenues beaucoup plus populaires après le succès de la franchise), mais avec l'idée que John Wick avait plus de 60 ans dans cette première version.
Cependant, lorsque Keanu Reeves est entré dans le projet, à 49 ans, certaines parties et dialogues ont été modifiés pour qu'ils aient plus de sens. Mais la vie réserve bien des surprises, car dans un possible John Wick 5, l'acteur aura bien plus de 60 ans : la prophétie s'est réalisée !
Lorsque John Wick a été présenté pour la première fois aux distributeurs hollywoodiens, la plupart ont immédiatement refusé. En fait, une seule société a proposé quelque chose : Lionsgate a offert tellement peu que les créateurs ont pensé que le film irait directement en vidéo. Vous pouvez imaginer ce qui s'est passé ensuite : quelques personnes se sont obstinées à faire de ce film un succès et il a fini par rapporter quatre fois son budget… mais ce n'était rien comparé à ce qui allait suivre.

Au fait, à l'époque, le film ne s'appelait pas John Wick, mais Scorn (quelque chose comme "Mépris"). Cependant, ce titre ne plaisait pas du tout à Keanu Reeves, qui a récemment critiqué la matrice des deepfakes dans ses contrats, car il l'oubliait constamment. Lors de différentes interviews, il l'a appelé John Wick, et les dirigeants de Lionsgate n'ont pas hésité une seconde : changer le titre à temps leur a rapporté sept millions de dollars en presse gratuite, du moins c'est ce qu'ils estiment.
Les quatre films de la franchise, qui ont coûté au total environ 235 millions de dollars, ont déjà rapporté plus d'un milliard dans le monde entier. Il n'est donc pas étonnant que Lionsgate tente de réaliser des suites, des spin-offs, des préquelles et tout ce qui pourrait leur permettre d'étendre l'univers. Et dire qu'à l'origine, personne ne voulait de Scorn !