Ces dernières années, les adaptations de jeux vidéo nous ont offert de belles choses à l'écran, que ce soit Arcane sur Netflix (tirée de League of Legends) ou encore Fallout sur Prime Video (tiré de la saga éponyme). Malheureusement, si le genre semble enfin respecté, cela ne signifie pas que tout est toujours une réussite.
Dernier exemple en date ? Ce mercredi 7 août 2024, Eli Roth a dévoilé au cinéma Borderlands, son nouveau film adapté de la franchise de Gearbox Software. Malheureusement, alors même que ce projet était décrit comme un Gardien de la Galaxie débridé et qu'il peut compter sur un casting 5 étoiles (Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis, Jack Black), celui-ci est en train de nous offrir le plus gros bide de l'année.
Un bide en termes de chiffres, pour commencer. Sortie ce vendredi 9 août aux USA, Borderlands n'a récolté que 8,8 millions de dollars au box-office pour son opening weekend, et ce alors même qu'il était projeté dans 3 125 salles. Un échec douloureux pour Lionsgate au regard de son investissement (on parle d'un budget de 115 millions de dollars), d'autant plus que le bouche-à-oreille ne sera pas en sa faveur.
Car l'autre aspect de ce bide réside dans les retours du public. C'est simple, là où It Ends With Us - sorti le même jour, est doté d'une note moyenne de 94% sur Rotten Tomatoes, Borderlands est de son côté noté 50% par le public. Pire, la presse va jusqu'à lui donner une note de... 9%.
"Ce n'est qu'une coquille vide du véritable monde de Borderlands. Les personnages sont très mal incarnés et l'humour est nul", peut-on lire dans les commentaires, tout comme, "Horrible histoire, horrible jeu, horrible réalisation et montage. L'un des pires films jamais produits". Et des attaques assassines du genre, ce n'est tristement pas ce qui manque : "C'est le désastre de l'année. Les adaptations de jeux sont censées vont donner envie de jouer, Borderlands fait tout l'inverse", "Ce film était terriblement ennuyant et peu intéressant à regarder" ou encore, "Ce film est tellement mauvais, c'est difficile à décrire".
Autant dire que si vous ne saviez pas quoi regarder durant vos vacances cet été, vous savez au moins quoi éviter...
Pour rappel, Borderlands nous plonge sur la planète Pandore, dans un futur très lointain. Sur place, quatre aventuriers sont contraints de faire équipe (Lilith, Roland, Mordecai et Brick) afin de retrouver une Arche légendaire et repartir avec ses nombreux trésors. Problème ? Ils ne sont pas les seuls sur le coup.