Pourtant dotée d'une note moyenne de 100% sur Rotten Tomatoes et récompensée du Emmy Award de la meilleure série d'animation, Arcane va déjà prendre fin. La nouvelle a été confirmée au début du mois, la saison 2 - attendue cet automne sur Netflix, sera la dernière pour les aventures de Vi et Jinx. Et pour une fois, ce n'est pas la faute du site de streaming, mais bien une volonté de l'équipe créative.
Un choix surprenant au regard d'un tel succès, mais totalement assumé. C'est en effet ce qu'a expliqué Christian Linke, le showrunner, auprès de la BBC. "C'est vraiment la fin que nous voulions. Quand on a débuté Arcane, on s'est souvenu que l'on avait tous vu des séries qui n'avaient pas réussi à s'arrêter au bon moment, a-t-il confié. Et on s'est dit que nous ne voulions pas en faire partie."
Le créateur l'a ensuite ajouté : "On veut se concentrer sur le récit d'une histoire bien spécifique et nous avions déjà une fin parfaitement adaptée en tête." Autrement dit, aller au-delà de ces deux saisons serait prendre le risque de dénaturer le plan initial et donc, de ruiner ce qui a été mis en place en étirant inutilement certaines idées.
"Peut-être que nous ferions les choses autrement si nous recommencions aujourd'hui, a reconnu Christian Linke. Mais c'est quelque chose qui était toujours en vue quand on a commencé et on doit suivre notre instinct et continuer à raconter l'histoire telle qu'elle a toujours été imaginée."
Le point positif pour les fans, c'est que la fin d'Arcane ne marquera pas la fin de cet univers. Au contraire, de nouvelles séries, toujours ancrées au sein de l'univers de League of Legends, sont prévues par les producteurs. "Ça fait neuf ans que je suis sur Arcane. Je ne sais pas combien de personnes ont déjà travaillé sur une seule chose aussi longtemps, s'est amusé le showrunner. Donc on est surtout excités de pouvoir désormais explorer les histoires d'autres personnages de LOL. Il y en a près de 160 dans le jeu et on en a véritablement utilisé que 11 dans Arcane. Et c'est excitant de pouvoir explorer ça".
Arcane n'était donc que le premier chapitre d'une longue histoire qui devrait continuer à nous surprendre durant de nombreuses années.