Tandis que Starz vient de débuter la diffusion de la saison 7 d'Outlander (également disponible sur Netflix), Diana Gabaldon - l'autrice à l'origine de la saga littéraire dont est adaptée la série, est actuellement en train de penser à l'avenir de son histoire. Et visiblement, son plan initial de terminer les aventures de Jamie et Claire avec le Tome 10 (en cours d'écriture) semble toujours tenir.
"J'ai 71 ans et je ne sais pas combien de temps il me reste, a-t-elle confessé dans le podcast Love Scotland. Donc je garde en tête que le dixième livre sera le dernier afin de me laisser une chance de réellement finir la saga d'une bonne façon et en bon état". Néanmoins, elle ne l'a pas caché, consciente de l'amour du public pour cet univers, l'idée d'une suite qui serait finalement proposée dans un tome 11 n'est pas exclue, "On ne sait jamais".
L'autrice l'a effectivement précisé, bien que ce ne soit pas la direction vers laquelle elle se dirige aujourd'hui, "pour le moment, j'ai bien l'intention d'utiliser le Tome 10 pour conclure tout ça", elle sait également que les choses peuvent rapidement évoluer au cours de l'écriture, "Ca pourrait très bien se décanter autrement. En progressant dans l'histoire, je pourrais me mettre à voir plein d'autres choses qui mériteraient d'être dans un onzième livre".
Une bonne nouvelle pour les lecteurs, mais qui ne changerait rien au destin de la série. On l'a récemment appris, la saison 8 - qui sera diffusée en 2024, sera quoi qu'il en soit la dernière. Une annonce qui avait surpris les téléspectateurs l'an passé, puisque cela signifie que la série n'adaptera pas (au moins) les deux derniers livres de la saga et donc, qu'elle n'aura pas de fin identique.
En parlant de fin, Diana Gabaldon a également laissé entendre qu'elle n'était visiblement pas du genre à écrire au feeling. Elle l'a assuré, alors même que le Tome 10 est loin d'être terminé, la conclusion de son histoire est à l'inverse déjà prête : "J'ai écrit la dernière scène". Quoi que... "Ca ne veut pas dire que je ne vais pas la réécrire plus tard, car je joue constamment avec le texte, a-t-elle ensuite confessé. Mais je sais ce qui se passe".
A vos théories...