L'histoire d'amour entre Claire (Caitriona Balfe) et Jamie (Sam Heughan) est-elle menacée dans Outlander ? Depuis le début de la saga littéraire imaginée par Diana Gabaldon, c'est peu dire que le couple a traversé des moments aussi dramatiques que chaotiques. Pourtant, à chaque fois, les deux héros ont toujours réussi à se relever et à capitaliser sur ces moments pour accroître leur amour. Mais jusqu'à quand ?
Là où l'histoire approche progressivement de sa conclusion - la série de Starz qui en est adaptée prendra d'ailleurs fin dès la saison 8, l'idée d'une happy ending commence à s'éloigner. En cause ? Frank Randall. Alors que le précédent mari de Claire est mort durant la saison 3 et que son ancêtre, Jonathan Randall, a fait vivre les pires choses possible à l'héroïne, l'idée d'un retour surprise n'est plus à exclure.
Il y a quelques jours, Diana Gabaldon a profité de son compte Facebook pour teaser What Frank Knew (titre provisoire), un concept de livre qu'elle aimerait écrire. Le twist ? D'après un court extrait partagé (voir ci-dessous), celui-ci serait imaginé du point de vue de Frank et nous permettrait de (re)découvrir cette histoire emblématique d'une façon différente. A en croire l'autrice, tout ce que l'on connait aujourd'hui ne serait pas totalement fiable et fidèle à la réalité.
Consciente de l'amour/haine des fans à l'encontre de Frank, bien trop attachés au couple Claire/Jamie, la romancière a profité des réactions de certains internautes dans la section commentaires pour mystérieusement leur rappeler ceci : "Peut-être que vous ne savez pas véritablement si vous détestez ou non ce personnage. Car tout ce que vous savez finalement, c'est ce que Claire a dit..." Sous-entendu : tout ne serait pas tout blanc ou tout noir, et quelques révélations chocs pourraient bien venir bouleverser l'intrigue.
Alors non, on vous rassure, Frank ne devrait pas revenir d'entre les morts pour venir récupérer sa femme (Tobias Menzies, son interprète dans la série de Starz, n'est d'ailleurs pas annoncé au casting des saisons 7 et 8). En revanche, dans le cas où ce livre verrait réellement le jour (ce qui n'est pas confirmé pour le moment), attendez-vous à voir vos certitudes être secouées et, peut-être, à comprendre que Claire n'a pas toujours été sincère/réglo ou que Frank a pu agir comme il l'a fait pour des raisons bien précises. Un peu à la manière d'un Severus Rogue dans Harry Potter.
Bien évidemment, on ne sait pas si ces révélations nouvelles suffiraient à briser le couple Claire/Jamie, mais elles pourraient suffisamment briser notre innocence et casser l'image de perfection qui entoure les deux amoureux. Et puis surtout, ça collerait avec la récente déclaration de Sam Heughan qui confessait ne pas croire en une fin heureuse dans Outlander.
Encore une fois, rien ne dit que cet ouvrage spin-off verra réellement le jour, mais cette révélation a suffi à faire le bonheur... des fans. Là où certains craignent logiquement de voir Diana Gabaldon réécrire l'histoire et donc ruiner tout ce qui semblait avoir été établi avec cohérence, une grande majorité apparaît à l'inverse ouverte à l'idée de mieux cerner ce personnage qui a toujours semblé cacher son jeu.
"Je suis persuadée qu'une fois que l'on connaîtra ce que Frank savait, on relira frénétiquement les dix tomes d'Outlander et on se tapera la tête en découvrant qu'il était caché dans tous les chapitres", peut-on ainsi lire sous son post, tout comme, "Ca serait incroyable. Hâte de lire ça un jour. Je pense que Frank savait bien plus de choses qu'on ne le pense" ou encore, "Pour moi, Frank est le personnage le plus intéressant. J'adorerais en découvrir plus sur lui, ses motivations".