Après avoir remporté le Lion d'or en 2019 et vu Joaquin Phoenix remporter l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance à l'écran, Todd Phillips revenait confiant au cinéma cet automne avec Folie à deux, la suite de son cultissime film Joker. Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu.
Entre une approche artistique différente (le genre de la comédie musicale mis en avant) et sa volonté de tordre le message du premier épisode, Todd Philipps n'a pas vu le public le suivre dans ses ambitions. Résultat ? Joker 2 n'est aujourd'hui doté que d'une note moyenne de 32% sur Rotten Tomatoes et n'a récolté que 264,6 millions de dollars au box-office (loin du milliard de recettes du précédent film).
Mais ce n'est pas tout, même les acteurs ayant participé au projet n'ont pas la force aujourd'hui de le défendre. C'est notamment le cas de Tim Dillon, un comédien que l'on peut apercevoir à l'écran en tant que gardien à Arkham. "Ce qui s'est passé, je pense, c'est qu'après le premier Joker, il y a eu beaucoup de débats du genre, 'Oh, ce film est adoré par les incels. Il est adoré par les mauvaises personnes', a-t-il dans un premier temps expliqué auprès du podcast The Joe Rogan Experience. Cela envoyait le mauvais message. Celui de la rage masculiniste. Du nihilisme". Et de préciser ensuite : "Et je pense qu'ils se sont dits, 'Et si on prenait la direction opposée ?' en faisant désormais faire des claquettes à Joaquin Phoenix et Lady Gaga, au point que cela devienne dingue".
Malheureusement, si l'idée pouvait être ambitieuse au départ, Tim Dillon a par la suite déploré son manque de substance. Une réalité problématique, qui aurait mis tout le monde mal à l'aise sur le projet : "Lors de la pause déj, on en parlait, on se disait, 'C'est quoi le scénario ? Y en a-t-il un ? J'en sais rien. Je crois qu'il tombe amoureux d'elle en prison'." Puis, de façon cinglante, il a ajouté : "Ce n'est même pas un film que l'on peut adorer détester regarder. Ça montre à quel point il est terrible".
Des propos forts, mais qu'il assume. Pour preuve, l'acteur ne mâche pas ses mots quand il s'agit de partager sa déception. "On s'asseyait dans un coin, moi et les autres gars déguisés en gardien de l'asile d'Arkham, et on pouvait entendre cette m*rde, a-t-il soufflé. Et je disais, 'C'est quoi ce bord*l ?' Et ils me répondaient, 'Ça va tellement bider, mec'. Je me disais, 'C'est le pire film que j'aie jamais vu'."
Que Todd Philipps se rassure, tout le monde n'a pas détesté son Joker 2. Au contraire, Hideo Kojima - célèbre créateur de jeux vidéo (Metal Gear ou encore Death Stranding) est admiratif du travail du cinéaste, au point qu'il lui prédit un bel avenir. ""D'ici les 10 ou 20 prochaines années, la réputation de ce film devrait radicalement changer avec la proposition des films de héros à venir, a-t-il assuré. Dernièrement, beaucoup de spin-offs se sont concentrés sur ces vilains. Peuvent-ils aussi être des super-héros ? Est-ce que cette question posée au cinéma à travers un film DC est trop avant-gardiste ?"
Rendez-vous en 2039 pour le savoir.