
Les films de super-héros, c'est souvent un gage de succès. Mais parfois, ça ne se passe pas comme prévu. Des films comme Les Éternels, qui a été interdit dans plusieurs pays, Madame Web ou The Marvels, considéré comme le plus grand échec du MCU, ont été des déceptions monumentales, tant au niveau des critiques, que du box-office.
Ces titres ont accumulé les mauvaises notes, prouvant que même dans l'univers Marvel ou DC, tout n’est pas toujours une réussite. Mais s'il y a bien un film qui surpasse tous ces échecs, c'est Max Steel. Sorti en 2016, il détient le triste record du film de super-héros avec la pire note de l'histoire : 0% sur Rotten Tomatoes. Et quand on voit ce qu'en ont pensé les critiques, on comprend pourquoi.
Critiques, spectateurs, tout le monde est d'accord : Max Steel est un pur désastre. Allen Adams, un des critiques de cinéma, de Rotten Tomatoes, n'a pas mâché ses mots : "Ce film, c'est ce qui arrive quand la seule raison de le faire, c'est 'les gens adoraient ce jouet'". Un constat sans appel, qui résume bien l’échec retentissant de cette adaptation.

Le film a une seule et unique "victoire" : être le premier film de super-héros à décrocher un zéro pointé sur Rotten Tomatoes. Les critiques ne font pas dans la demi-mesure : "Sinueux et sans vie", "Un film qui incarne tout ce que le genre a de pire", "Un spectacle sans spectacle", "Une perte de temps", bref, tout y passe.
Le film suit Max (Ben Winchell), un jeune homme qui arrive dans une nouvelle ville et doit faire face à sa mère surprotectrice (Maria Bello). Après son premier jour de classe, Max se rend vite compte qu'il est attiré par sa camarade Sofia (Ana Villafañe). Mais l'intrigue prend un tournant étrange lorsqu'il découvre qu'il possède des pouvoirs hors du commun. En effet, son corps est capable de développer des super-pouvoirs uniques. Problème : il n'arrive pas à les contrôler… jusqu'à ce qu’il rencontre Steel, une créature extraterrestre mystérieuse qui l'aide à les maîtriser. Ensemble, ils forment une équipe imbattable : Max Steel.

Mais évidemment, leurs super-pouvoirs attirent rapidement l’attention d’un groupe menaçant qui veut les exploiter à des fins peu recommandables. Et c’est là que l’histoire part complètement en vrille.
Si la ligne de jouets Max Steel a été lancée en 1999 et a donné lieu à plusieurs séries animées et bandes dessinées, le film live-action de 2016 est le seul à avoir vu le jour au cinéma. Et clairement, ce fut un échec cuisant, à tel point qu'il a mis fin à toute idée d'explorer cette franchise sur grand écran.


"Ce film n'est pas seulement laid, il est aussi ennuyeux, et c'est dommage, car le concept avait un certain potentiel", déplore le critique de Cinema Crazed. Et pour couronner le tout, certains acteurs de renom comme Andy García et Maria Bello se sont retrouvés à jouer dans ce naufrage. Comme le souligne The Hollywood Reporter, "C'est triste que des acteurs talentueux aient été entraînés dans ce projet. Certes, les acteurs doivent travailler, mais peut-être qu’un fond spécial pourrait être créé pour les sauver de ce genre de honte professionnelle".
En résumé, si vous cherchez un film de super-héros avec des personnages intéressants, des effets spéciaux réussis et une histoire captivante, Max Steel n'est certainement pas celui qu'il vous faut. Avec une note de 0% et des critiques unanimement négatives, ce film restera à jamais dans l'histoire comme un des plus gros ratés du genre. Un conseil : épargnez-vous 1h30 de votre vie et passez votre chemin.