Le 9 octobre 2019, un film phénomène sortait en salle : Joker de Todd Phillips (à qui l'on doit la trilogie Very Bad Trip). Porté à l'écran par un Joaquin Phoenix bluffant, le blockbuster de deux heures relate la sombre histoire de l'ennemi juré de Batman. Il brosse ainsi le portrait d'Arthur Fleck, un homme sans concession, et méprisé par la société.
Avec plus de 25 nominations, dont des prix aux Oscars, aux BAFTA Awards, aux Golden Globes et à la Mostra de Venise, le film Joker s'est hissé au classement des meilleurs films de l'année 2019. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ce succès a convaincu Warner Bros de commander une suite.
Intitulée Folie à deux, ce Joker 2 casse totalement avec l'ambiance du premier opus. Si Joaquin Phoenix est toujours présent à l'écran, il est cette fois-ci accompagné de Lady Gaga, recrutée pour incarner à l'écran Harley Quinn, le grand amour du célèbre méchant du cinéma.
En attendant son procès suite aux événements de 2019, Arthur Fleck réside en effet à l'Asile d'Arkham où il fait la rencontre d'une certaine Harleen Quinzel. Très vite, les deux voient leur folie les rapprocher et se livrer à une histoire explosive et... musicale. Car oui, c'est la petite subtilité de cette suite, de nombreuses reprises sont à prévoir à l'écran avec quelques tableaux très spéciaux.
Une nouveauté inattendue qui permet à Todd Phillips de raconter son Joker autrement, mais un parti pris créatif qui n'a pas réussi à convaincre les premières critiques.
A lire aussi : L'exigeance de Lady Gaga sur le tournage du Joker 2
Joker : Folie à Deux - attendu le 2 octobre 2024 au cinéma, obtient tout d'abord un score de 61 % sur Rotten Tomatoes. Certes, cette note est correcte, mais les critiques sont, quant à elles, beaucoup plus dures, notamment dans les médias internationaux.
Pour Vanity Fair, cette suite est "un doigt d'honneur à tous ceux qui souhaitaient que la saga raconte quelque chose de pertinent", tandis que pour nos confrères du média Collider : "Phillips est tout simplement incapable de fournir le faste requis par le genre qui compléterait sûrement le personnage du Joker.
Et malheureusement, ça ne s'arrête pas là ! Voici un florilège des plus mauvaises critiques du Joker 2 !
IGN : "Le pire dans Joker : Folie à Deux : son potentiel inexploité [...] Une longue saga judiciaire qui, non seulement, éloigne l'éblouissante Lady Gaga des projecteurs, mais centre également le film entièrement autour de son propre prédécesseur, sans rien raconter de nouveau."
Variety : "Joker : Folie à Deux est peut-être ambitieux et superficiellement scandaleux, mais fondamentalement, c'est une suite qui ne prend aucun risque".
The Hollywood Reporter : "Pour un film de 2 h 15, Folie à Deux semble un peu léger, voire parfois fade".
Guardian : "Le film part en vrille et perd le fil".
De quoi s'attendre au pire ? Peut-être pas. Pour rappel, si Joker avait rapporté plus de 1,07 milliard de dollars au box-office en 2019, ce succès n'avait pas été aidé par la critique. Au contraire, doté d'une note moyenne de 89% par les spectateurs sur Rotten Tomatoes, le film avait dû se contenter d'une note de 69% attribuée par la presse.
Autrement dit, même cinq ans plus tôt, l'univers de Todd Phillips ne plaisait pas beaucoup aux journalistes... Et si finalement... c'était une bonne nouvelle pour tous les fans ? Serait-ce la preuve que l'on devrait y retrouver ce que l'on avait déjà aimé ? On croise les doigts.