Un petit tour et puis s'en va. Souvenez-vous, le 12 juillet 2023, Laurent Ruquier a annoncé avec fracas son départ de France Télévisions après 23 saisons passées sur le service public.
"Je tiens surtout à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et fidélité, sans cesse renouvelée. Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l'ai plus de la part de la direction de France 2. C'est dommage, mais c'est ainsi... J'aurais pu continuer à présenter tranquillement Les enfants de la télé, mais j'ai encore d'autres envies, d'autres ambitions et je constate hélas d'année en année la réduction de mes émissions puisque j'ai encore appris en juin - seulement fin juin ! - qu'il n'y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine. C'est le dernier signe qui m'a confirmé qu'il était temps de réfléchir à d'autres horizons", avait-il notamment écrit sur Instagram.
Eh bien le nouvel horizon, il l'a rapidement trouvé, puisque trois jours plus tard, on a appris qu'il rejoignait BFMTV ! "C'était l'occasion de rebondir différemment. Ça s'est fait très vite. J'ai décidé très tardivement de ne pas continuer avec le service public parce que j'ai appris au dernier moment, fin juin, qu'on me supprimait des émissions en prime time (Les Grosses têtes et Les enfants de la télé). Il était temps de passer à autre chose. Quand on sent qu'on n'est plus désiré, il faut voir ailleurs. J'avais plusieurs possibilités", a confié l'animateur au journal Le Parisien, le 15 juillet.
Sa grande première à l'antenne de la 15 a eu lieu le 25 septembre 2023 et a été marquée par un gros clash. Malheureusement, seulement trois mois plus tard, Laurent Ruquier vient d'annoncer qu'il aarêtait déjà son émission Le 20h de Ruquier et qu'il quittait BFM.
"J'ai décidé de ne pas continuer l'aventure commencée fin septembre sur BFM TV. Je tiens à remercier Marc Olivier Fogiel pour la confiance qu'il m'a accordée - et qu'il souhaitait me renouveler jusqu'à la fin de la saison - mais je préfère m'arrêter là. Je pourrais me cacher derrière la conjoncture internationale et les actualités dramatiques qui ne m'ont certes pas facilité la tâche à mon arrivée, mais force est de constater que le public ne m'a pas suivi autant que nous l'espérions dans ce rôle différent pour moi", a-t-il expliqué sur Instagram.
>> Laurent Ruquier : son (énorme) salaire sur BFMTV fuite, et ça chauffe en coulisses... <<
"Je ne regrette pas d'avoir choisi BFM TV après avoir dû quitter France Télévision en Juin dernier. J'ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnante et, si nous n'avons pas à rougir des audiences obtenues en un trimestre, force est de constater qu'elles ne sont pas non plus à la hauteur de mes espérances ni, pour moi, du travail quotidien que cela représente", a-t-il ajouté avant de conclure : "J'ai tant de satisfaction avec la radio et les Grosses Têtes sur RTL, l'écriture pour le Théâtre ou la production d'artistes, que je ne souhaite continuer à faire de la télévision qu'à condition que le plaisir soit partagé avec les téléspectateurs".