Ce vendredi 1er novembre 2024 était organisée la 26ème cérémonie des NRJ Music Awards. Et cette année encore, cette édition a été marquée par l'ennui et l'inintérêt avec des stars internationales absentes ou encore de fausses séquences exclusives de concerts. L'incroyable époque des années 2000 est définitivement derrière nous.
Surtout, la cérémonie fait désormais plus parler d'elle pour des polémiques qu'autre chose. Dernière en date ? Cette année, c'est la présence de Paola Locatelli qui a vivement fait réagir les internautes. Non, l'influenceuse - également comédienne depuis quelques années, n'est pas venue chanter sur scène, mais elle s'est improvisée... journaliste de terrain.
En effet, TF1 lui avait donné une place de choix sur le tapis rouge afin qu'elle puisse présenter les artistes et partir à leur rencontre pour obtenir leurs ressentis. Le problème ? N'ayant jamais bénéficié d'une telle formation, Paola n'était logiquement pas la plus à l'aise dans cet exercice (très difficile) et avait parfois du mal à meubler ou à savoir comment et quand partager avec intérêt ses anecdotes.
Une situation loin d'être dramatique puisque Paola Locatelli s'en est malgré tout sortie, mais qui n'a pas manqué d'attirer les moqueries et critiques sur Twitter. Comme on peut le découvrir aujourd'hui, nombreux sont ceux à déplorer la stratégie de TF1 qui nuirait à l'image d'un métier déjà en difficultés. "Les influenceurs qui remplacent les journalistes sont le pire choix possible, épisode 28181020450" s'est notamment exclamée une journaliste en partageant un extrait de la prestation de la jeune femme.
"C'est la pire présentation de tapis rouge de toute l'histoire des tapis rouges" peut-on ainsi lire en réponse sur le réseau social le plus toxique au monde, tout comme, "C'était le vide abyssal cette présentation ! Je comprends pas que TF1 ait fait ce choix...", "C'était affligeant" ou encore, "Je l'ai regardée, je croyais que c'était un sketch tellement que c'était catastrophique".
Si les critiques envers la stratégie de TF1 sont légitimes (la chaîne aurait au moins pu former Paola), ces attaques envers la jeune femme n'en restent pas moins déplorables. Certes, elle aurait pu mieux faire, mais il n'y a pas besoin de se montrer aussi toxique dans les réactions.