On ne sait pas encore qui remportera la Star Academy 2024. Ce que l'on sait en revanche, c'est que la célèbre émission de TF1 aurait pu ne jamais connaître l'un de ses éléments les plus emblématiques. Non, on ne parle pas du Château de Dammarie-les-Lys, mais de la musique de son générique.
En effet, depuis la saison 5, c'est Love Generation de Bob Sinclar qui lance les quotidiennes et les primes de la Star Ac. Un titre désormais incontournable du programme musical, qui n'était pourtant pas voué à y être associé. Comme l'a confessé le DJ dans l'émission Legend, il était initialement contre une telle utilisation de sa musique.
"Je sors le titre, et le vinyle cartonne dans le monde entier, s'est souvenu l'artiste, qui commençait à perdre espoir à l'époque, alors que tout son entourage ne croyait pas en son potentiel, en raison de sa durée et de son style. C’est là que Pascal Nègre (ancien Président d’Universal Music France), et Philippe Laugier chez Barclay, m’appellent en me disant qu'il leur fallait ce disque." Un soulagement pour Bob Sinclar, "J’ai dit 'ok, sortez-le'", rapidement suivi d'une surprise pour l'ancien ami d'Avicii, "Au mois de juillet, ils me disent 'Il y a la Star Academy qui veut associer cette chanson".
Or, même si la Star Ac n'était pas encore devenue totalement ringarde à l'époque, cette proposition n'était pas du tout au goût du DJ. Au contraire, il craignait qu'une telle collaboration joue sur son image. "Alors que je viens de la scène underground, je leur ai dis, 'Vous vous foutez de moi ?! Il est hors de question que j’associe ma musique à une émission de télé-réalité', s'est-il remémoré. Dans ma tête, ça matchait pas".
Mais alors, comment la chanson a-t-elle finalement rebondi dans l'émission ? Grâce aux arguments de Pascal Nègre. "Quatre semaines après, il me rappelle en me disant, 'Tu ne peux pas fermer la porte au succès. Ça fait dix ans que t'es dans les clubs avec ton label, ton matelas est bien, t'as tout le respect de la scène underground, fais-moi plaisir, accepte, a expliqué le musicien (qui a par la suite fait le show... dans Secret Story). Il a trouvé les mots, j'ai accepté."
Et c'est peu dire qu'il s'agissait de la meilleure décision de sa vie. "Le morceau a été classé numéro 1 direct, dès sa sortie en septembre, s'est-il enthousiasmé. C’était la première fois qu’un DJ est venu à la télévision, car j’ai fait le morceau en live." Et d'ajouter : "Ensuite tous les DJ, que ce soit Martin Solveig ou David Guetta sont venus dans l’émission. Ca a donné beaucoup d’exposition à la scène". Et à sa carrière, évidemment : "D'un coup, ton visage est partout et on commence à te reconnaître dans la rue".