Depuis 2022, la série britannique adaptée du roman graphique d'Alice Oseman du même nom, publié en ligne en 2016, a conquis le coeur de millions de personnes. On y suit les amours tourmentés de Charlie (Joe Locke) et Nick (Kit Connor). Débutant comme une petite comédie romantique adolescente entre deux garçons que tout oppose. En effet, l'un est un gringalet toujours fourré avec ses copains excentriques, l'autre le rugbyman star de l'équipe de son collège. Pourtant, la série prend au bout des premiers épisodes un tournant qui la fait sortir du lot. On y parle de premiers amours entre collégiens qui ressemblent à des collégiens (fait rarissime lorsqu'on est abonné à Euphoria ou autre Riverdale), on nous dépeint des attitudes fougueuses, naïves, attendrissantes bref, des attitudes d'adolescents, incarnées par de vrais adolescents et qui sembleraient presque être écrites par des adolescents. Heartstopper dresse également un panel de personnages rudement justes, sortant des carcans hétéro ou cisgenre, et prend la question de l'homophobie sous un angle tout à fait inédit pour une série de cette trempe.
Aussi adorable qu'importante, cette série met surtout en scène des comédiens mineurs, dans des rôles de mineurs. Information expliquant l'absence de scène de sexe entre les deux personnages.
Il y a un premier impératif : celui de la cohérence scénaristique. Nick et Charlie sont au collège, sans pour autant nier la présence de la sexualité à un âge aussi jeune, l'éveil amoureux ne se passe généralement pas obligatoirement par l'éveil des corps. Pour le public en manque, on vous conseille Young Royals, Élite ou le film Red White and Royal Blue, vous en aurez pour votre oseille. Par ailleurs, Heartstopper essaye avant tout de dépeindre la construction d'une intimité entre deux personnages jeunes et amoureux. Tout cela passe donc par des petits gestes, des attentions, des petites caresses, des traditions instaurées, des mots doux répétés encore et encore comme des maximes.
Par ailleurs, les deux comédiens étaient mineurs lorsque la production de la série a commencé. Et, quoiqu'on puisse nous faire croire, se retrouver nu autant sur un plateau de tournage que sur l'écran d'ordinateur de millions de personnes, tout cela sans compter le mime d'un acte intime qu'ils n'ont peut être pas encore pratiqué, et bien oui, c'est toute une histoire. Et une histoire à ne pas raconter. De la même façon, impossible de ne pas se rappeler ces mots de la jeune Millie Bobby Brown, dont le premier baiser s'est fait sur le tournage de Stranger Things pour les besoins du scénario. Des moments intimes volés pour le bon plaisir d'un public toujours plus en demande, mais un schéma que la série Heartstopper s'est échiné à ne pas reproduire.
Dans une interview pour le média américain Pinknews , Kit Connor et Joe Locke ont été interrogés sur cette fameuse scène. Comment le tournage s'est-il déroulé ? Avec quelles consignes ? Sont-ils à l'aise à l'idée de ce tournage, et à l'aise avec le rendu ? "On a fait beaucoup de travail avec David Thackeray, notre coordinateur d'intimité, qui était présent sur la série depuis la première saison, ce qui implique que nous le connaissions déjà très bien et que nous étions très à l'aise avec lui, il est très bon dans son travail (...) Il a joué un rôle essentiel pour nous aider à nous sentir très à l'aise et à avoir l'air réaliste à l'écran, c'était important", confie Kit Connor dans l'entretien.
Le tournage de la scène a duré sept heures, ce qui est, ne manque de rappeler l'acteur, très long et intense. Mais, à l'instar de leur coordinateur d'intimité, "la plupart des membres de l'équipe étaient les mêmes pour les trois saisons, donc on apprend à très bien connaître les gens et on se sent tellement à l'aise avec eux que l'embarras disparaît en quelque sorte", ajoute l'acteur.
Par ailleurs, au détour d'un trait d'humour, sa co-star, Joe Locke (Charlie dans la série, donc), s'est permis de lancer une petite pique aux fans. En effet, la série Heartstopper n'a pas attiré que des pré-adolescents, mais également des fans plus âgés, parfois adultes. L'absence de scènes de sexe s'est vite fait remarquer et sa demande est devenu presque comme un running-gag (pas forcément drôle, on en convient). "Je pense que les fans de Heartstopper sont beaucoup plus excités [dans le sens sexuel du terme] qu'ils le pensent" balance le jeune acteur. Il ajoute d'ailleurs qu'il est bien conscient que depuis l'annonce de la présence de cette scène, elle doit probablement s'être hissé dans le top des scènes les plus attendues de cette saison 3.
Il n'empêche qu'au cours de cette interview, impossible de ne pas s'attendre à une scène volontairement différente des scènes de sexes habituelles. Positionnées comme une série honnête, réaliste et respectueuse, les chances sont grandes pour que cette scène soit à l'image de ce tout. Heartstopper saison 3 est dispo le 3 octobre sur Netflix !