Mise en ligne le 3 août 2023 sur Netflix, la saison 2 de Heartstopper est déjà un succès pour la plateforme. Comme on peut le découvrir sur la page d'accueil, les 8 nouveaux épisodes, toujours centrés sur Charlie (Joe Locke) et Nick (Kit Connor), sont dès à présent classés n°3 dans le Top 10 des séries les plus regardées et pourraient rapidement s'incruster à la première place.
Une surprise ? Pas vraiment. Comme l'a confié Alice Oseman (scénariste / productrice de la série) auprès de EW, cette saison 2 - qui reste adaptée de son propre comic, a notamment été guidée par une volonté de répondre à certaines attentes des fans : "Ca reste une adaptation fidèle, mais je laisse la série être sa propre réalité".
A cet effet, Alice Oseman n'a pas caché qu'elle était très à l'écoute de ce qui se dit régulièrement sur son oeuvre. "Il y a eu tellement, tellement de retours [qui ont été utiles]. Je lis beaucoup trop les opinions des gens concernant Heartstopper. Vraiment". Et parmi ces avis entendus et pris en compte, il y a notamment l'évolution d'un duo iconique : "Les fans ont totalement adoré Tao (William Gao) et Elle (Yasmin Finney) dans la saison 1 et c'est ce qui m'a donné davantage envie de raconter cette histoire dans la saison 2".
>> Heartstopper : Joe Locke (Charlie) victime de critiques haineuses, le comédien réagit <<
Mais ce n'est pas tout, la créatrice a également confessé son émotion face aux révélations d'une partie du public, à laquelle elle a tenu à rendre hommage : "L'une des réactions régulières que l'on a eue avec la saison 1 venait des spectateurs plus âgés qui, souvent, révélaient combien ils adoraient Heartstopper, mais également combien la série les rendait mélancoliques vis-à-vis de leur propre adolescence en réalisant qu'ils n'ont jamais pu expérimenter une telle romance comme celle de Nick et Charlie à leur époque".
Aussi, consciente que tout le monde n'a pas eu la chance de grandir dans une société plus ouverte, Alice Oseman s'est concentrée sur l'évolution de deux personnages pour leur offrir une meilleure représentation. "Voir ces remarques m'a donné envie de raconter l'histoire des enseignants dans la saison 2, a-t-elle admis. C'est quelque chose que l'on voit dans le comic, mais c'est plus exploré dans la série, avec M. Ajayi qui se lie d'amitié avec le nouveau prof, M. Farouk, qui a fait son coming-out tardivement. Il y a une scène où il confie sa tristesse de ne pas avoir pu bénéficier de ces expériences adolescentes, avant de le voir au centre de ce moment magnifique et magique à la Heartstopper".
Comme quoi, quand on écoute (un peu) les fans, ça permet aux séries d'offrir de très belles choses ensuite. L'équipe de The Witcher ferait bien de prendre exemple au lieu de critiquer... son propre public.