On vient de l'apprendre, Disney+ a décidé d'augmenter les prix de ses abonnements et, à l'instar de Netflix récemment, devrait bientôt mettre en place la fin du partage de compte. La raison ? La plateforme de streaming a vu 18 millions d'abonnés s'envoler en un an et l'entreprise a perdu énormément d'argent.
Une évolution qui frustre déjà les abonnés, qui en ont marre de voir leur budget exploser en pleine inflation, d'autant plus qu'elle a de quoi faire rire jaune au regard de la stratégie des dirigeants. On vient de l'apprendre, ils sont visiblement prêts à jeter leur argent par la fenêtre pour produire du contenu qui n'intéresse personne.
D'après les informations de Forbes, Disney+ a en effet dépensé 212 millions de dollars pour produire la série Secret Invasion, un énième spin-off de son univers Marvel diffusé du 21 juin au 26 juillet 2023, alors même qu'elle n'est composée que de six épisodes. Une somme monstrueuse qui équivaut à 35 millions de dollars par épisode (à titre comparatif, Game of Thrones coûtait environ 15 millions par épisode lors de ses dernières saisons...) et qui prend une tournure encore plus folle quand on la compare aux blockbusters de cette année.
Selon les recherches de TVLine, la série aurait donc coûté plus cher que Super Mario, Barbie, Across the Spiderverse, John Wick 4 et Oppenheimer dont les budget de chacun tournerait aux alentours des 100 millions de dollars. Certes, certains pourront prétexter qu'en additionnant les épisodes, la durée de Secret Invasion est plus longue que ces films, mais TVLine rappelle que le prorata coût/durée ne joue pas toujours en sa faveur avec un budget de 780 000 dollars/minute pour la série, contre 555 000 dollars/minute pour Oppenheimer par exemple.
Et le plus triste dans tout ça, c'est que cette dépense folle n'a servi à rien. Là où les films cités au-dessus ont tout cartonné avec notamment le milliard de dollars de recettes atteint pour Super Mario et Barbie, la mini-série Secret Invasion a totalement floppé sur Disney+ niveau audiences et se fait aujourd'hui défoncer de partout, aussi bien par la presse que par le public.
Côté journalistes, la série bénéficie ainsi d'une note moyenne de 54%. Et vous vous en doutez, les critiques associées font mal : "Rien ne fonctionne vraiment" (Rolling Stone), "C'est probablement la pire série produite par le studio jusqu'à présent, tant elle manque de vision. Il n'y a aucune hype, aucune passion derrière la réalisation ou le jeu" (But Why Not) ou encore, "Entre des choix créatifs hallucinants et des performances paresseuses de la majorité du cast, Secret Invasion ne montre aucune promesse pour la suite".
Et côté spectateurs ? C'est encore pire avec une note moyenne de 51%. Surtout, non retenus par leur professionnalisme, ils se montrent davantage sans pitié envers le résultat final. "Les scénaristes devraient avoir peur de l'IA, car elle rendrait un meilleur scénario que ça", déplorent-ils ainsi, tout comme, "Je pensais qu'ils avaient déjà atteint le fond, mais ils ont décidé de creuser encore plus", "Comment ruiner l'une des meilleures histoires de Marvel", "Pire série que j'aie jamais vue", "Quelle énorme déception, je n'ai même pas pu la finir. Ca me sidère de voir à quel point c'est chi*nt et mal écrit avec un tel budget" ou encore, "Cette série est ridicule, illogique et n'a aucun sens".
Sans surprise, une saison 2 n'a pas encore été commandée par Disney+ et Ali Selim, son créateur, n'a même aucune idée de l'avenir de la série. "Je ne sais absolument rien quant à une possible saison 2, a-t-il admis à Variety. Je pense qu'il y a quelques fils intéressants qui pourraient être développés. Mais est-ce qu'il y aura une saison 2 ? J'en ai aucune idée".
Au cours de cette même interview, le créateur a par ailleurs confié qu'il ne se souciait pas vraiment des critiques du public envers la série. "Ca ne me rend pas triste, a-t-il révélé. Si vous n'aviez que de bons avis unanimes, chaque film ferait 10 milliards de recettes... Les projets résonnent différemment en fonction des personnes et des périodes et ce, pour différentes raisons. Et Marvel possède une fan-base dévouée, même hard-core, qui possède de grandes attentes. Et quand celles-ci n'arrivent pas, elle fait entendre son mécontentement".