Si vous entendez du bruit dans un cimetière près de chez vous, pas d'inquiétude, c'est uniquement Geneviève de Fontenay qui se retourne dans sa tombe. La raison ? D'après le journal HLN, une candidate à Miss Belgique - la version belge du concours Miss France, aurait mis en place une méthode aussi originale que déplacée pour s'assurer une victoire lors d'une étape régionale afin d'accéder à la grande cérémonie.
Oui, plutôt que d'opter pour un discours puissant et larmoyant à base de "je rêve de la paix dans le monde" et "les méchants sont pas gentils", ou pour des séances de sport infernales afin de rentrer dans les robes impossibles imaginées par les couturiers du concours, Flore Pensaert aurait préféré envoyer des nudes... en échange de votes. Et forcément, cela n'aurait pas plu au comité, qui l'aurait immédiatement virée en découvrant cette affaire.
Alors, info ou intox ? La réponse est... intox. Si la participante de 25 ans se retrouve effectivement au coeur d'une polémique à cause de photos sexy, qui ont par la suite provoqué son renvoi du concours, ce n'est pas parce qu'elle les a envoyées à de possibles votants. En réalité, il lui arrive simplement de participer à des shootings en étant dénudée et de poster régulièrement le résultat sur ses réseaux sociaux.
"Mon travail artistique de nu ne sera jamais utilisé pour obtenir des votes supplémentaires et ce, dans n'importe quelle compétition, a-t-elle déclaré sur son compte Instagram afin de mettre fin aux rumeurs. J'ai parfaitement conscience de ce que la société pense des nudes et je ne voudrais pas que des concurrentes se sentent obligées d'en envoyer à leur tour pour avoir des votes, alors même que la nudité artistique n'est pas leur domaine et qu'elles ne feraient jamais ça en dehors d'une compétition. Être une modèle dans le nu est une passion qui ne doit jamais être impactée par de la pression."
Malheureusement pour elle, si elle n'est donc pas coupable de tricherie et qu'elle assume parfaitement son activité dans le nu artistique, "Ca permet d'accroître sa confiance en soi et son amour pour soi. Soyez fier de votre corps, c'est votre unique vaisseau dans cette vie et personne n'a à le critiquer", ces shootings ne plaisent pas du tout aux organisateurs de Miss Belgique qui, visiblement toujours coincés au 5ème siècle, voient la nudité comme le mal absolu.
"Les photos de nu lors d'une participation à notre élection sont absolument inacceptables", a en effet expliqué Darline Devos - dirigeante du concours, afin de légitimer le renvoi de la mannequin. Après une concertation interne, nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration avec Flore". A ce sujet, elle aurait même été jusqu'à demander à Flore Pensaert de supprimer ses photos de son compte Instagram pour espérer rester en lice (ce qu'elle a évidemment refusé). Une demande étonnante, d'autant plus qu'il ne s'agirait pas du seul agissement antiféministe du comité.
Au programme ? Il se murmure également que les dirigeants de Miss Belgique seraient tellement en colère contre ces photos de l'ex-candidate qu'ils la menaceraient aujourd'hui d'une amende de 5000€ dans le cas où elle se déciderait à parler de cette affaire dans la presse. Le twist ? A en croire le site DH, non seulement Flore Pensaert n'aurait jamais signé de contrat avec l'organisme, ce qui rendrait ainsi cette menace stérile, mais surtout, Darline Devos aurait connu dès le début le travail de la mannequin. Autrement dit, toute cette polémique n'aurait aucune raison d'être et ressemble juste à un damage control... totalement loupé.