Le monde des Miss est en deuil. Geneviève de Fontenay, considérée comme la "mère" du concours de beauté diffusé chaque année par TF1 en décembre, est décédée ce mercredi 2 août 2023. Celle qui en a été patronne jusqu'en 2002 avait 90 ans.
>> Cyril Hanouna et Geneviève De Fontenay : un smack en hommage à Ardisson <<
La triste nouvelle de sa mort a été annoncée à TF1-LCI par son fils, Xavier de Fontenay. La célèbre dame au chapeau a succombé à un arrêt cardiaque à son domicile de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Celle qui était très diminuée ces derniers temps a passé ses dernières heures aux côtés de son frère et de l'une de ses petites filles. Nos confrères précisent que ses obsèques seront célébrées à Paris et qu'elle sera enterrée dans le caveau familial.
>> Nabilla Benattia (encore) taclée par Geneviève de Fontenay : elle répond avec humour sur Twitter <<
Durant 60 ans, Geneviève de Fontenay a régné d'une main de maître sur le comité Miss France. Outre son franc-parler légendaire, elle a marqué le public à coups de ses tenues de noir et blanc et de son chapeau. A la mort de son compagnon, Louis Poirot, en 1981, elle a repris seule la tête de Miss France, un concours dont elle a défendu envers et contre tout l'élégance et le prestige au fil des années.
>> Miss France : bientôt une candidate transgenre ? Coup de gueule haineux de Geneviève de Fontenay <<
En 2002, une page s'est tournée. Geneviève de Fontenay a décidé de vendre les parts commerciales et télévisuelles de la société Miss France à Endemol. Ce qui ne l'a pas empêché de garder un rôle de directrice adjointe. Tout a éclaté en 2008. La publication de photos suggestives de Valérie Bègue dans Entrevue a entaché leur relation. Malgré des demandes répétées, Geneviève de Fontenay n'a pas obtenu la destitution de Miss France 2008...
De nouveaux scandales ont eu raison de sa passion pour le concours de beauté. En 2010, la mythique dame au chapeau a décidé de claquer la porte du comité Miss France. Mais pas question pour elle alors de tourner la page des Miss. Quelques mois après son départ d'Endemol, elle a lancé un concours concurrent. Celui-ci, baptisé Miss Prestige National, a tenu sa première élection en 2011 et s'est étendu jusqu'en 2016. Ces dernières années, Geneviève de Fontenay s'est fait plus discrète dans les médias. En 2020, Sylvie Tellier, qui lui a succédé à la présidence de Miss France, l'a conviée à participer au 100e anniversaire du concours, mais elle a décliné l'offre.
Sylvie Tellier, qui a été remplacée par Cindy Fabre à la direction générale de Miss France début 2023, a fait part de sa vive émotion à l'annonce de la mort de Geneviève de Fontenay. "C'est avec une grande émotion que je viens d'apprendre le décès de Geneviève de Fontenay. C'est toute une page de l'histoire Miss France qui disparaît avec elle. Elle restera à jamais dans nos mémoires et particulièrement dans la mienne. Mes condoléances à sa famille et à ses proches. Au revoir Geneviève", a-t-elle écrit sur Instagram.
De son côté, la société Miss France a salué la mémoire d'une "figure emblématique qui a su mettre en avant les femmes et leur indépendance". "La famille Miss France partage la peine de sa famille et de ses proches. Elle restera à jamais dans nos coeurs", a-t-elle écrit sur Twitter. Sur ce même réseau social, TF1, a aussi fait part de sa tristesse. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Geneviève de Fontenay, indissociable du concours des Miss France que TF1 diffuse depuis de nombreuses années. Les équipes de TF1 adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches", a-t-elle écrit.