Les supporters de football ont-ils un QI inférieur à la moyenne ? La question mérite parfois d'être posée au regard de leurs actions. Entre les personnes stupides qui jettent des objets sur les joueurs, celles au cerveau atrophié qui se rendent coupables d'injures racistes ou de violences physiques, et les autres qui harcèlent régulièrement les sportifs sur les réseaux sociaux ou pire, devant chez eux, on fait parfois face à des spécimens qui mériteraient d'être analysés par la science.
Dernier exemple en date ? Les critiques des fans du PSG à l'encontre, non pas de Mbappé cette fois, mais d'un joueur... qui n'a même pas encore signé au club. Depuis plusieurs semaines maintenant, il se murmure en effet que Lucas Hernandez (actuellement lié au Bayern Munich) serait sur le point de trouver un accord avec l'équipe parisienne pour s'y faire transférer cet été.
Une recrue prometteuse sur le papier au regard de son expérience (champion du monde 2018 avec l'Equipe de France, vainqueur de la Ligue des Champions en 2020) - malgré un récent passif inquiétant côté blessures, mais qui se retrouve déjà au centre des critiques. En cause ? Né à Marseille - bien qu'il ait vécu la majeure partie de sa vie en Espagne, le défenseur avait confié en 2018 qu'il gardait cette ville dans son coeur : "J'aime Marseille, je suis Marseillais, ce serait un peu compliqué d'aller à Paris mais tout peut se passer dans cette vie".
De même, il lui est reproché de s'être moqué à différentes reprises du PSG à la suite de la victoire du Bayern en finale de Ligue des Champions 2020 (tag du stade vélodrome sur des photos de célébrations sur le compte Instagram de Neuer, détournement d'une chanson de MHD par Davies...), des faits qu'il a toujours démentis. "Ce n'est pas du tout pour chambrer le Paris Saint-Germain. Je ne suis pas comme ça", assurait-il sur TF1 cette année-là.
Aussi, une partie des supporters du PSG lui tourne déjà le dos aujourd'hui et n'hésite pas à le menacer, à commencer par Romain Mabille, président du Collectif Ultras Paris (CUP). Sur Instagram, ce dernier a tout simplement déclaré, "Tu n'es pas le bienvenu, le Marseillais... et on te le fera savoir". De son côté, le journaliste Romain Beddouk (fervent supporter du PSG) s'est montré plus tempéré, mais a tout de même déclaré qu'en cas de cette arrivée "problématique", Hernandez aura l'obligation de "clarifier sa position" et de légitimer son choix de venir ici pour espérer "être accepté". A croire qu'Hernandez viendrait en agent double avec pour mission de faire couler le club de l'intérieur...
Une attitude ridicule alors même que les supporters du PSG sont les premiers à se plaindre quand les joueurs ne viennent pas les saluer (poke Lionel Messi ou Neymar) et à supplier Zinédine Zidane (icône à Marseille) de venir entraîner le club, à laquelle Lucas Hernandez n'a pas encore réagi. A l'inverse, les internautes ne sont pas restés insensibles à ces critiques et se moquent désormais de ces fans aux exigences à géométrie variable.
"Faut arrêter un peu. Ça se trouve ça sera le meilleur parisien l'année prochaine, ça crache déjà dessus alors qu'il a même pas signé" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Je suis désolé de le dire mais franchement les supporters du PSG sont trop des enfants gâtés. De plus en plus, je me dis c'est trop cette facilité de trouver une raison h24, même minime, pour cracher sur leurs propres joueurs", "On sera jamais un grand club put*in on est des diva drama je perds espoir", ou encore, "Pfff, faut arrêter avec le fait qu'il soit né à Marseille. A un moment donné, il vient pour jouer au foot et gagner des titres", et "Poufff, décidément ce club me désespère ! Une direction de m.... et des " club de supporters " pas mieux. Tout est réuni pour une saison blanche."
Le plus ironique dans cette histoire ? Même un joueur avec l'ADN 100% Paris n'est pas une garantie de belles choses pour le PSG. Que ce soit Adrien Rabiot qui a quitté le club après un gigantesque clash, Kingsley Coman qui n'a pas souhaité attendre sa chance et qui est parti très tôt pour ensuite crucifier Paris en finale de LDC ou encore Kylian Mbappé qui s'apprête à faire couler le budget du club avec son ego, on ne voit pas en quoi Lucas Hernandez serait moins à sa place là-bas qu'un "titi".