On le savait déjà après les célébrations honteuses des supporters de l'Argentine à la suite de la victoire de la sélection en Coupe du Monde au Qatar, les fans de foot ne sont pas nécessairement ceux qui ont les plus grands QI sur Terre. Tout le monde n'est bien évidemment pas à mettre dans le même sac, mais il n'est malheureusement pas rare d'assister à quelques comportements déplorables de leur part.
On se souvient par exemple des supporters de Chelsea qui avaient refusé de laisser entrer un usager noir dans le métro à Paris ou des jets de bouteilles durant un match de Ligue 1 sur Dimitri Payet. Et le dernier exemple en date est encore plus navrant. Ce mercredi 4 janvier 2023, Samuel Umtiti - Champion du Monde 2018 avec l'Equipe de France et actuel joueur de Lecce (Serie A, Italie), a en effet été victime d'insultes racistes durant la rencontre qui opposait son club à la Lazio Rome.
Alors que son équipe menait 2 buts à 1 et que Samuel Umtiti était en train de réaliser une performance XXL - une renaissance pour lui après quatre années de galères pour cause de blessures, les supporters de la Lazio se sont alors faits remarquer par des chants racistes entonnés contre le Français, mais également Lameck Banda, son coéquipier zambien. Des propos que l'on ne partagera pas ici, mais qui étaient tellement scandaleux que l'arbitre n'a pas hésité à arrêter le match pour confronter ces personnes à leur comportement indigne.
"Umtiti a demandé à ce que le match reprenne parce qu'il voulait répondre à ces insultes racistes directement sur le terrain, a révélé Sticchi Damiani, son entraîneur, à la fin du match. Il a réagi en véritable champion". Néanmoins, malgré l'incroyable force de caractère du joueur, Samuel Umtiti n'est pas resté insensible à ces propos et a finalement fondu en larmes dans les bras de son coach une fois le coup de sifflet final donné.
>> Anthony Martial menacé de mort et victimes de racisme : sa compagne réagit <<
Une scène qui a marqué, choqué et ému le monde entier et qui lui a valu un soutien extraordinaire aux quatre coins de la planète. Elu homme du match par les journalistes italiens, Samuel Umtiti a également vu ses propres fans le célébrer comme jamais sur les réseaux sociaux et dans le stade, ce qu'a souligné avec fierté Lecce sur Twitter : "Les chants racistes ont été submergés par de nombreuses chansons d'encouragement. Tous les fans de Lecce ont commencé à scander un seul nom : Umtiti !"
De même, le compte Twitter des Bleus n'a pas hésité à se ranger derrière son défenseur. "Tout notre soutien à Samuel Umtiti et son coéquipier Lameck Banda, victimes d'insupportables chants racistes lors de leur dernier match avec Lecce face à la Lazio Rome, a été partagé par la FFF. On est avec toi Sam", tandis que de nombreuses personnalités du foot ont tenu à réagir, que ce soit Jerome Boateng, Naby Sarr ou encore Gianni Infantino (président de la FIFA). "Crions haut et fort : NON AU RACISME ! Que l'énorme majorité des supporters, qui sont des gens bien, se soulève pour faire taire tous les racistes une fois pour toutes !", a déclaré ce dernier.
De son côté, une fois la séquence digérée, le buteur héroïque contre la Belgique en 2018 a profité de ses réseaux sociaux pour réagir à son tour à cette polémique. Et encore une fois, le footballeur est resté aussi classe que grand. En plus de poster quelques photos du match avec pour légende, "Une grande victoire", Samuel Umtiti a profité d'une story pour sobrement confesser : "Que du football, du plaisir, de la joie, le reste ne compte pas".
A noter que le club de la Lazio Rome s'est désolidarisé des supporters concernés par un tel comportement et a tenu à soutenir les deux joueurs victimes de ces insultes. Une enquête devrait également être lancée pour sanctionner les coupables.