Vin Diesel est aujourd'hui l'une des plus grandes stars des films d'action, portant sur ses larges épaules plusieurs franchises : la saga Triple X, les films de Riddick – et bien sûr l'univers Fast & Furious, qui nous a délivré pas moins de dix films à ce jour (sans compter le spin-off Hobbs & Shaw), dont trois ont franchi la barre du milliard au box-office international.
Mais même certains fans ne savent pas que Vin Diesel peut faire bien plus que maîtriser des cascades spectaculaires et conduire des voitures rapides sur des parcours impossibles. Avant de voir sa carrière d'acteur réellement décoller, il a réalisé en 1995 un court métrage semi-autobiographique intitulé Multi-Facial, qui a même eu l'honneur d'être projeté au Festival de Cannes.
L'acteur a non seulement joué le rôle principal, mais a également écrit le scénario, réalisé, produit et composé la bande originale du court métrage. Vous pouvez regarder le film dans lequel Vin Diesel a démontré pour la première fois ses talents polyvalents ici :
Vin Diesel a eu une brève apparition non créditée dans L'Éveil, avec Robin Williams et Robert de Niro, mais il a vraiment fait ses débuts au cinéma dans le drame à petit budget Strays, sur un trafiquant de drogue raté (joué par Diesel lui-même). Le film écrit et réalisé par la future star a reçu un accueil critique mitigé et n'a pas été un énorme succès, mais l'un des réalisateurs les plus célèbres au monde n'a pas hésité à s'en dire fan.
Cet homme n'est nul autre que Steven Spielberg. Il s'est montré tellement enthousiasmé par Strays qu'il a invité Vin Diesel sur le tournage de son film phare Amistad pour le féliciter pour son film – et pour l'informer qu'il voulait lui offrir un cadeau : un rôle sur mesure, celui du soldat Adrian Caparzo dans Il faut sauver le soldat Ryan.
Vin Diesel a dû être étonné. Après tout, il était lui-même un grand admirateur de Spielberg et avait déjà exprimé son admiration pour le créateur d'E.T. et d'Indiana Jones dans une lettre de fan. Cependant, il n'a toujours pas exaucé l'un des souhaits de la légende du cinéma...
Dans une interview accordée à The National en 2020, Vin Diesel a déclaré : "À propos de Steven Spielberg, je l'ai vu récemment et il m'a dit : 'Quand j'ai écrit le rôle pour toi dans Il faut sauver le soldat Ryan, j'engageais évidemment l'acteur, mais je défendais aussi secrètement le réalisateur en toi, et tu ne l'as pas assez compris'".
La décision de Vin Diesel de ne pas poursuivre ses ambitions de réalisateur au-delà du court métrage de 20 minutes de la franchise Fast & Furious intitulé Los Bandoleros (2009) a même été décrite par la légende hollywoodienne comme un "crime contre le cinéma" avant de finalement supplier la star d'action, "Tu devrais retourner dans le fauteuil du réalisateur".
On aurait pu penser qu'il serait impossible de ne pas suivre les conseils d'un monstre sacré comme Steven Spielberg. Mais quatre ans plus tard, Vin Diesel n'a toujours pas annoncé de nouveau projet de réalisation, lui qui rêve pourtant depuis des années de donner vie à une trilogie épique sur la vie du général Hannibal Barca. Cela arrivera-t-il un jour ? Nous vous tiendrons au courant !
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'AdoroCinema.