Vin Diesel ne coûte peut-être pas très cher en coiffeur ou en stylisme (que quelqu'un se dévoue pour brûler ses horribles marcels blancs), mais cela ne veut pas dire que le comédien est source d'économies pour les studios. Au contraire, en plus de réclamer des salaires XXL pour jouer dans des films, il exigerait des budgets monstrueux pour ses projets.
Dernière preuve en date ? Fast X, le 10ème épisode de la franchise Fast and Furious sorti en 2023. D'après les informations de Forbes, ce nouveau film - qui avait connu un changement de réalisateur en cours de production, aurait coûté... 453,6 millions de dollars. Un chiffre qui peut s'expliquer par les cascades, effets spéciaux et nombreux lieux de tournage, mais qui n'en reste pas moins hallucinant.
La preuve, selon le site américain, cela ferait de Fast X "l'un des films avec l'un des plus gros budgets de tous les temps", devançant notamment Avengers Endgame (356 millions de dollars), Avatar 2 (400 millions de dollars) ou encore Justice League (30 millions de dollars). Surtout, cette somme équivaudrait à "un budget 34% plus élevé que ce qu'il était censé coûter". Autrement dit, un montant pareil n'a rien de logique, même pour Hollywood, et n'était pas anticipé par Universal qui s'est laissé déborder.
Et à ceux qui penseraient, "Ce n'est pas grave, le film a tout de même réalisé 704,9 millions de dollars de recettes au box-office", sachez que ce résonnement est loin d'être suffisant pour relativiser l'investissement. Ce qu'il faut savoir, c'est que généralement, un studio comme Universal touche seulement 50% de ces résultats en salles. De fait, le chèque obtenu grâce à la sortie au cinéma ne serait que de 352,5 millions de dollars. De même, quand on déduit du coût de production un remboursement à hauteur de 74,8 millions de dollars lié à différentes taxes offertes pour le gouvernement britannique pour motiver les studios à tourner sur place, il resterait encore un trou de 26,3 millions de dollars dans les finances.
Aussi, quand on sait que Fast X est l'épisode qui a rapporté le moins d'argent au box-office en 10 ans et qu'il est également le moins bien noté de la franchise (56% sur Rotten Tomatoes) depuis 2009, on comprend mieux pourquoi Universal a décidé de s'arrêter. Oui, là où Vin Diesel espérait encore deux derniers films pour conclure l'histoire de Dom, celle-ci prendra en réalité fin avec le 11ème opus.