Lorsque Steven Spielberg annonce un nouveau film, les acteurs de renom font généralement la queue pour être de la partie - et il n'y a aucune stars hollywoodiennes qui regrette après coup d'être passée devant la caméra du créateur des Dents de la mer et d'E.T., l'extra-terrestre.
Pourtant, il y a plus de 25 ans, certains acteurs ont sérieusement envisagé de se retourner contre le réalisateur légendaire. La raison ? Les préparatifs extrêmement éprouvants du film Il faut sauver le soldat Ryan, avec lequel Steven Spielberg a une fois de plus écrit l'histoire du cinéma. Avec onze nominations, cette épopée de la Seconde Guerre mondiale a remporté cinq Oscars au total. Outre la meilleure réalisation, il a surtout été récompensé dans les catégories techniques - pour la brillante caméra de Janusz Kaminski, le meilleur montage et le meilleur son, par exemple.
Rien d'étonnant à cela : la séquence d'ouverture de 20 minutes, dans laquelle le réalisateur nous plonge au coeur du D-Day (le débarquement des Alliés en Normandie), est un chef-d'oeuvre technique si réaliste qu'il a fallu mettre en place une hotline d'urgence pour les vétérans.
Mais le réalisme a un prix : Steven Spielberg a décidé d'envoyer ses acteurs dans un camp d'entraînement dirigé par le capitaine Dale Dye, un vétéran de l'US Marine Corps. Dans le cadre d'un entraînement intensif d'une semaine, ils devaient ainsi expérimenter personnellement ce que l'on ressent lorsqu'on est préparé à une mission de guerre - et fournir ainsi des prestations particulièrement authentiques.
"Ils ont suivi chaque jour un entraînement physique rigoureux et je leur ai présenté le même programme que celui qui avait été donné aux fantassins lors de leur formation de base entre 1943 et 1944", explique Dale Dye dans une interview accordée à Yahoo ! News. "Comme je devais comprimer tout cela en trois ou quatre jours, ils ont travaillé jour et nuit", ajoute-t-il.
La rigueur et les méthodes musclées de l'armée sont toutefois rapidement devenues trop lourdes pour certains participants. Edward Burns, par exemple, que l'on peut voir jouer le rôle du soldat Richard Reiben, a décrit le temps passé dans le bootcamp comme la pire expérience de sa vie : "Nous sommes arrivés, nous avons monté nos tentes et cela n'a pas cessé pendant sept jours. La nuit, il faisait 30 degrés et nous étions assis dans une tente trempée, avec des vêtements et une couverture trempés".
Edward Burns et certains de ses collègues étaient sur le point d'abandonner - mais l'acteur principal Tom Hanks a décidé d'agir. D'une part, il a appelé le réalisateur pour lui expliquer à quel point la situation sur place était devenue tendue. D'autre part, il a tenté de convaincre les acteurs épuisés de ne pas quitter le camp - et donc le film.
"Nous étions tous épuisés, nous voulions tous partir, et il y avait ce type qui était une superstar et qui n'avait même pas besoin d'être là, et il a tout fait pour que nous restions", explique Edward Burns.
La future star de Fast & Furious, Vin Diesel, qui y a joué l'un de ses premiers rôles au cinéma en tant que soldat Adrian Caparzo, a également déclaré : "Il a dit : 'Les gars, dans 20 ans, vous regarderez en arrière et vous remercierez Dieu d'avoir réussi'. Et aujourd'hui, nous sommes tous très reconnaissants de l'avoir fait".
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.