De 1994 à 2004, Friends a fait rire des millions de téléspectateurs à travers le monde et, près de vingt ans après la diffusion de son final, son succès ne s'est toujours pas démenti. Comme on a récemment pu le voir avec un "épisode" réunion organisé sur HBO Max, le public est toujours aussi fan de Ross, Rachel, Phoebe, Joey, Monica et Chandler.
Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, l'ambiance dans les coulisses n'aurait pas toujours été très réjouissante. Ou tout du moins, pas pour certains scénaristes. Là où les comédiens principaux s'amusaient comme jamais sur les plateaux, les auteurs auraient parfois souffert... de leur comportement.
C'est en effet ce que révèle Patty Lin - scénariste sur la saison 7 de Friends, dans son livre End Credits: How I Broke Up with Hollywood. Selon son témoignage, les acteurs se seraient montrés souvent très possessifs envers les personnages et leur image renvoyée, au point de faire passer leur ego avant le reste au moment de recevoir les scénarios.
"Ils savaient tous comment faire rire. Donc s'ils n'aimaient pas une blague, ils semblaient faire exprès de mal la jouer pour qu'elle tombe à plat, en sachant qu'on finirait par la réécrire, déplore-t-elle ainsi dans son livre. Des dizaines de bonnes blagues ont finalement été jetées parce que l'un d'entre eux a saccagé une ligne avec une bouche pleine de bacon".
Toujours rancunière de ne pas avoir vu ses blagues être choisies - ce qui n'a visiblement pas empêché la série de continuer à cartonner, Patty Lin dévoile par la suite que les tables rondes organisées pour la lecture du scénario auraient souvent donné lieu à des moments compliqués.
"C'était la première opportunité pour les acteurs de réellement exprimer leurs opinions et ils le faisaient à chaque fois de façon véhémente, confie-t-elle. Ils n'avaient que rarement quelque chose de positif à dire et quand ils pointaient un problème, ils ne suggéraient jamais de solutions faisables." Elle l'ajoute plus loin, Jennifer Aniston et ses potes auraient été trop protecteurs de tout : "Ils se voyaient comme les gardiens de ces personnages et ils râlaient souvent pour affirmer que les personnages ne feraient ou ne diraient jamais ça ou ça."
Une façon de faire qui, elle le confesse tout de même, "pouvait occasionnellement être utile", mais cela n'aurait pas suffit à compenser le reste, "Ces sessions étaient portées par un état d'esprit désastreux et agressif qui n'avait rien à voir avec la légèreté que l'on imagine dans les coulisses d'une sitcom".
Des propos à prendre avec des pincettes étant donné que c'est la seule personne en près de 30 ans à dépeindre un tel envers du décors et que les principaux concernés n'ont pas encore réagi à ces vilaines accusations.