
S'il est toujours difficile d'établir un classement des séries les plus drôles de tous les temps (à la rédac, on opterait pour Seinfeld, Scrubs, How I Met Your Mother), il y a malgré tout certaines séries qui reviennent à chaque fois dans la discussion. Et The Office (2005-2013), la version américaine développée par Greg Daniels, en fait partie. Pas encore sa version australienne, qui vient de débarquer sur Prime Video.
Une surprise ? Pas vraiment. Comme l'a révélé Melora Hardin - l'inoubliable interprète de Jan Levinson, l'équipe créative avait mis en place une méthode particulière pour permettre aux acteurs de délivrer les meilleures répliques.
"Nous tournions toujours les scènes de la façon dont elles étaient écrites, mais ensuite, ils nous tendaient une sorte de sac à bonbons, s'est-elle souvenue dans le podcast Still Here Hollywood. On pouvait littéralement en tirer des répliques. Ce n'était que des courtes répliques qui représentaient des options que nous pouvions utiliser si l'on voulait."

A lire aussi : 11 ans après la fin de The Office, une scène coupée du dernier épisode dévoilée (une nouvelle preuve que Michael Scott est un génie)

Autrement dit, cela permettait de déstabiliser un peu leurs partenaires autour et de mettre en place certaines impros durant le tournage pour crédibiliser encore plus les séquences. Et visiblement, c'est ce qui aurait permis à son duo avec Steve Carell d'être aussi puissant et grinçant à l'écran.
"Travailler avec Steve, c'était génial. Parfois je lui lançais une réplique de telle façon, une autre fois d'une autre façon et à chaque fois, il arrivait à renvoyer la balle, s'est enthousiasmée Melora Hardin. On avait tous les deux fait beaucoup d'impro avant. Donc si, en tant qu'acteur, vous avez un tel bagage et que vous travaillez avec quelqu'un d'autre du genre, c'est vraiment très amusant".
S'il vous fallait une raison supplémentaire de lancer un nouveau visionnage de The Office, qui aura bientôt le droit à un spin-off, elle est désormais toute trouvée. Reste à savoir si on saura dénicher toutes ces impros...