La comédie française Loups-Garous faisait partie des titres les plus attendus par les abonnés Netflix en ce mois d'octobre 2024. Malheureusement, il se pourrait que le projet de François Uzan (On sourit pour la photo) se soit fait voler la vedette par le jeu Loups-Garous, diffusé depuis quelques semaines sur Canal+.
Et pour cause, là où le programme, dans la même veine que Les traîtres, connaît un certain succès auprès des internautes, célébré pour son imagination et sa mise en scène, le film avec Franck Dubosc, Jean Reno et Suzanne Clément, disponible depuis le 23 octobre sur le catalogue, fait également l'unanimité... mais dans l'autre sens.
Le pitch de cette épopée familiale aux airs de Jumanji ? "Après avoir découvert un mystérieux jeu de cartes, une famille se retrouve dans un village au Moyen Âge et doit chaque nuit affronter de dangereux loups-garous" détaille le synopsis officiel de Netflix.
Un projet ambitieux sur le papier, qui réunit de fortes personnalités de la comédie française tout en offrant une immersion inédite dans l'univers du célèbre jeu de société. Malheureusement, à l'écran, les promesses ne sont clairement pas tenues avec un résultat finalement classique et déceptif. Au vu des premiers commentaires disponibles sur X, il semblerait que Loups-Garous soit un acte manqué.
"Comme prévu, l'adaptation Netflix des Loups-Garous de Thiercelieux est malheureusement une catastrophe... Ne perdez pas votre temps et profitez plutôt du très sympathique jeu diffusé sur Canal +", peut-on lire sur le réseau social, tout comme, "Netflix qui sort un film Loups-garous... mais c'est un film français, je suis dégoûtée", "Loups-Garous est un éloge. Moins un éloge du jeu que du vide. Un film qui paraît constamment se questionner sur son existence et qui ne la justifie jamais. Le pire de ce que peut produire Netflix", ou encore "La journée qui commence avec une énorme merde, je savais que je serais déçu, mais comme je suis têtu, je suis quand même allé jeter un oeil PTDRRR putain que c'est nul, si vous avez du temps à perdre, allez voir ce film, mais vous ne ratez rien si vous zappez".
De leur côté, Philippe des Pallières et Hervé Marly, les auteurs du jeu, ont accordé une interview à L'Éclaireur Fnac afin de se confier sur ce projet. Dans la confidence depuis un petit moment, ils expliquent avoir rencontré les producteurs il y a un an. Pour que leur jeu soit adapté en film, ils ont même exigé une condition majeure : qu'il soit destiné à un public familial. "On nous a ensuite présenté François Uzan et on a adoré le fait qu'il ait gardé son âme d'enfant. On lui donnait notre avis sur certains points et on a même fait un petit caméo dans le film" ont-ils déclaré.
"Ce jeu est notre bébé. Alors, forcément, dès qu'on nous propose de le porter dans un nouvel univers, on est toujours un petit peu jaloux et attentifs à ces adaptations" ont ajouté Philippe des Pallières et Hervé Marly. Les auteurs confient avoir eu raison de faire confiance à François Uzan, qui "a été très respectueux de leur travail et de leur jeu." "On ne s'est pas du tout sentis trahis. Pour être honnête, on n'aurait jamais pensé que notre oeuvre aurait son propre film. On va être détestés par tous les auteurs de jeux" ont-ils conclu.
Reste à savoir si ce retour positif des créateurs suffira à soulager la déception de l'équipe du film face aux réactions des abonnés...