A une semaine du lancement de la Coupe du Monde de rugby qui se tiendra en France, les Bleus - qui ouvriront le tournoi avec un premier match contre les All Blacks (vendredi 8 septembre 2023), se retrouvent déjà au centre d'une polémique. En cause ? La sélection d'un joueur qui ne fait pas du tout l'unanimité auprès du public.
La nouvelle a été officialisée ce vendredi 1er septembre : suite à une énième blessure d'un joueur de l'Equipe de France, (Paul Willemse, cette fois), le sélectionneur Fabien Galthié a pris la décision d'appeler Bastien Chalureau, joueur de Montpellier de 31 ans, pour le remplacer.
Le twist ? Le deuxième ligne de l'EDF possède une ligne sur son CV qui, dans un monde normal, devrait lui fermer les portes des Bleus à vie. En novembre 2020, Bastien Chalureau a en effet été condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable de "faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l'ethnie de la victime", suite à une agression envers deux personnes, dont l'ancien sportif Yannick Larguet.
Vous avez bien lu, le nouveau représentant de l'Equipe de France pour la Coupe du Monde à venir a été jugé pour un acte raciste. Serait-ce donc ça, les fameuses valeurs de l'ovalie ? On peut se poser la question, alors même que les médias et représentants politiques se font remarquer pour leur silence gênant devant cette sélection, eux qui sont pourtant les premiers à monter des polémiques durant trois semaines quand un footballeur oublie une parole de La Marseillaise ou ne sourit pas assez aux supporters.
Heureusement, cette situation honteuse ne passe pas aussi facilement du côté du public qui, dès l'annonce de Galthié, est monté au créneau afin de faire entendre sa colère. Comme on peut le découvrir sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à déplorer la présence de Bastien Chalureau dans le groupe de l'Equipe de France, au détriment d'autres joueurs plus méritants.
"Bastien Chalureau, condamné pour agression raciste en 2020, participera donc à la Coupe Monde de Rugby dans une semaine. Une honte pour le rugby français", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Je ne comprends même pas qu'un tel repris de justice puisse représenter la France", "J'espère que Isabelle Ithurburu (journaliste TF1) ou Matthieu Lartot (commentateur France 2) demanderont à Galthié ce que fait le maillot du XV de France sur le dos un homme condamné pour des violences racistes", ou encore, "La France qu'on n'a pas très envie de soutenir. Honteux".
Pour l'heure, le staff de l'Equipe de France n'a pas encore réagi à la polémique naissante sur les réseaux sociaux autour de la sélection de Bastien Chalureau. Néanmoins, à quelques jours du début de la Coupe du Monde, ce scandale pourrait bien parasiter la préparation et, qui sait, motiver le sélectionneur à revoir sa copie.