Lionel Messi n'est pas seulement le meilleur joueur de football de l'Histoire, c'est également un excellent comédien. Alors que le Champion du Monde 2022 (oui, ça fait toujours un peu mal à écrire) était arrivé au PSG avec un immense sourire à l'été 2021, il vient de confesser cette semaine... qu'il n'avait en réalité aucune envie d'être dans ce club à ce moment-là.
A l'occasion d'une récente conférence de presse organisée par l'Inter Miami (MLS, USA) - son nouveau club avec lequel il a retrouvé la joie de jouer au foot (9 buts, 1 passe en 6 matchs), Lionel Messi a en effet vanté sa nouvelle vie aux USA en comparaison de celle qu'il a connue pendant deux années en France.
"Je suis très heureux d'être ici, parce que c'était mon choix de venir à l'Inter Miami, contrairement à Paris. Donc ça a été une décision rapide" a-t-il dans un premier temps déclaré. Puis, il l'a ensuite ajouté, "Mon départ vers le PSG n'était ni prévu, ni souhaité. Je ne voulais pas quitter Barcelone. Ca s'est fait du jour au lendemain." Pour rappel, à cause d'un salaire trop élevé en Espagne et d'une impossibilité de le baisser en raison d'une loi qui régit en Liga, le FC Barcelone - menacé par le fair-play financier, n'avait pas pu renouveler le contrat de Messi.
Aussi, le meilleur ennemi de Cristiano Ronaldo l'a révélé, une arrivée dans ces conditions, même dans une ville comme Paris, n'a pas été facile à digérer : "Il m'a fallu m'habituer à un endroit totalement différent de celui où j'avais vécu toute ma vie. Tant par rapport à la ville que sur le plan sportif, a-t-il déploré. C'était difficile".
Une expérience dont il ne garde pas un très bon souvenir malgré ses 32 buts et 35 passes en 75 matchs, et qui contraste totalement avec ce qu'il vit aujourd'hui aux USA. "C'est le contraire de ce qui m'arrive aujourd'hui. Dès mon arrivée ici, l'accueil a été impressionnant, s'est réjouit le buteur, qui n'a d'ailleurs pas hésité à envoyer un petit tacle à ses anciens supporters. C'est une ville où l'on retrouve beaucoup de Latinos, ce qui facilite énormément de choses. Les Latinos sont plus proches, plus démonstratifs. Ils vous montrent toujours de l'affection, de la proximité. C'est quelque chose de très important, de sain et très agréable et ça facilite l'installation et l'adaptation."
Une déclaration qui n'est en réalité pas méchante et qui apparaît même évidente, mais qui ne fait pas plaisir... aux supporters du PSG. Alors que ces derniers estiment déjà que l'argentin, au regard de son talent et son salaire XXL, n'a jamais réellement apporté sur le terrain ce qu'il était supposé faire et lui reprochent d'avoir profité du club pour simplement rester en forme afin de se préparer pour la Coupe du Monde au Qatar, ils n'apprécient que moyennement de voir Messi se plaindre à nouveau aujourd'hui.
"Choupo Moting a été plus décisif avec le PSG que Leo Messi" s'est amusé un internaute sur Twitter, tandis qu'un autre a balancé, "Il essaye de se justifier d'avoir été nul. Il pensait briller ici et s'est fait éteindre par les gros physique de L1. C'est plus simple de jouer contre des catcheurs et des employés de Mcdo c'est sûr". Mais ce n'est pas tout, on peut également lire sur ce réseaux des remarques comme, "Quelle fraude honteuse Messi", "Pourquoi t'es venu alors, gros guignol que tu es ! Quand tu as vu les millions sur le chèque à la fin du mois t'étais content" ou encore, "C'était pas mon choix, c'est l'argent qui a choisi !"
Quelle tristesse. Ce n'est clairement pas avec de tels commentaires de chaque côté que cette relation entre Messi et les supporters se réparera. Mais surtout, on a désormais hâte d'entendre les propos de Neymar, nouveau joueur en Arabie Saoudite, qui doit également avoir des choses à dire sur son aventure au PSG, notamment suite au traitement spécial qui lui a récemment été réservé devant son domicile en France.