Lancé en avril 2023, Pokémon - Les Horizons a pour particularité d'être le premier anime de la licence à ne plus être porté par Sacha et Pikachu. Le 24 mars 2023, le plus célèbre duo de cet univers faisait en effet ses adieux aux téléspectateurs après avoir remporté le titre tant convoité de Maître Pokémon. La fin d'une aventure déchirante pour les fans, mais nécessaire selon l'équipe créative.
Interrogé par la presse américaine sur ce tournant que l'on n'attendait pas, Andy Gose (Directeur de production au sein de la Pokemon Company International) a révélé qu'une telle évolution apparaissait comme logique afin de permettre à la licence de continuer à passionner le public, et notamment une nouvelle génération.
"Sacha et Pikachu ont eu le droit à un parcours fantastique. Ils sont tellement iconiques, qu'ils ont été le point d'entrée à cette licence pour tellement de personnes au fil des saisons, a-t-il expliqué. Mais, alors que l'on a grandi avec eux, on a aussi eu le sentiment qu'il y avait un plus grand monde à explorer avec plus de personnages."
Aussi, plutôt que de prendre le risque de se répéter et de lasser les spectateurs, l'équipe créative a simplement fait le choix d'innover pour maintenir l'excitation des fans envers cet univers : "Après 28 ans, on s'est dit qu'il était temps de rencontrer ces nouvelles personnes et d'expérimenter les aventures de Pokémon à travers un nouveau regard."
Ceci étant dit, n'allez pas croire que Sacha et Pikachu sont définitivement de l'histoire ancienne. Andy Gose l'a rappelé, "On leur a dit au revoir, mais Sacha et Pikachu sont toujours dans ce monde". Autrement dit ? "Tout est possible, même un retour, je suppose. Dans un tel monde, il existe tellement de possibilités".
Néanmoins, alors même que certains fans espèrent des caméos (ou un spin-off) avec ce duo, Taito Okiura (Vice President du Marketing pour la Pokemon Company) a de son côté précisé qu'il ne fallait pas s'attendre à de tels événements créatifs avant de longs mois. Voire des années. "On espère que Sacha et Pikachu continuent leur aventure. Celle-ci se passe forcément quelque part dans ce monde. C'est aux fans de faire vivre leur imagination, a-t-il appuyé. Mais pour le moment, nous souhaitons nous concentrer sur la nouvelle histoire portée par Liko et Roy. Horizons nous invite à un nouveau départ".
Une façon polie de dire que le studio n'a pas (encore) envie de regarder en arrière pour mieux avancer.