C'est un jour que l'on n'aurait jamais pensé connaître, et pourtant : ce vendredi 24 mars 2023 marque la fin des aventures de Sacha et Pikachu dans l'anime Pokémon. Comme cela avait été annoncé il y a déjà plusieurs semaines, le plus célèbre des dresseurs va laisser sa place à de nouveaux personnages après 25 années d'aventures.
Une fin de chapitre très émouvante pour des générations de fans, qui a néanmoins motivé le réalisateur Kunihiko Yuyama à faire une confession historique. Pour la première fois depuis le lancement de la série sur TV Tokyo au Japon, on sait enfin pourquoi Sacha est parti réaliser (et concrétiser) son rêve avec Pikachu.
En effet, contrairement à de nombreuses licences, l'anime Pokémon n'est pas une création originale, ni tirée d'un manga. En réalité, il s'agit tout simplement d'une adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo de Nintendo. Or, les gamers le savent, quand cette saga créée par Satoshi Tajiri a été lancée en 1996 en Asie, le jeu proposait alors deux choix de créatures pour débuter l'histoire : Bulbizarre et Salamèche (Pocket Monsters Vert et Rouge). Puis, pour son lancement dans le reste du monde avec Pokémon Rouge et Bleu en 1998, un troisième choix était proposé avec Carapuce. Bref, aucun Pikachu n'était à l'horizon.
>> Surprise, Netflix dévoile son propre projet d'anime autour de Pokémon <<
Mais alors, pourquoi les créateurs de la série n'ont pas suivi les jeux vidéo ? Pourquoi ont-ils à l'inverse opté pour cette petite boule jaune ? La réponse est simple : pour ne pas décevoir les jeunes joueurs. "J'ai décidé dès le début que le Pokémon qui deviendrait le partenaire de Sacha ne serait pas l'un des trois que l'on avait dans le jeu vidéo, car j'étais persuadé que cela aurait attristé les fans [en voyant leur favori ne pas être choisi]", a confessé Kunihiko Yuyama. Et 25 ans plus tard, il ne regrette pas son choix : "C'est pour ça qu'on a opté pour Pikachu et je suis vraiment fier de cette décision". Et nous aussi.
En plus d'avoir sauvé le coeur de millions de joueurs en leur épargnant la tristesse de voir leur chouchou être snobé, il a pu montrer à quel point le meilleur ami de Sacha était un Pokémon incroyable : "Pour moi, Pikachu est la combinaison de la mignonnitude, de la force et de cette capacité à toujours apporter un peu de rires".
Une anecdote très cool qui nous rappelle combien ce duo va nous manquer...