A la fin de l'année débarquera en trombe dans nos salles Gladiator 2, l'un des films les plus attendus de 2024. On a hâte de voir ça, tout en sachant que le premier du nom reste inégalable. Pas simplement en terme de qualité mais pour l'effarant bouquet de records qu'il déploie.
Ainsi, à l'aube de l'explosion du Seigneur des anneaux au cinéma (La communauté de l'année sortira un an plus tard seulement avec le succès que l'on sait) Gladiator remet au goût du jour les superproductions à costumes où s'entrechoquent armures et glaives tranchants. Sans hésiter à cumuler au sein d'un tournage disproportionné : Ridley Scott et ses équipes doivent jongler entre 2.500 armes et 10.000 costumes ! Un challenge vertigineux pour les costumier(e)s de ce blockbuster antique.
Le jeu en valait la chandelle, puisque Gladiator est ressorti triomphant des Oscars, récompensant cinq statuettes dont celle... des Meilleurs costumes, donc. Bien mérité. Un sacre pour la cheffe costumière Janty Yates, qui a travaillé sur La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud. A sa charge, la supervision, notamment, des 500 tuniques de gladiateur utilisées pour le film !
Quant aux armes, on les doit au regard méticuleux de l'armurier Simon Atherton. Son nom ne vous dit peut-être rien mais il a activement oeuvré pour bien des prods hollywoodiennes : Le dernier duel, Edge of Tomorrow, World War Z, Capitaine Philips... Mais l'aventure Gladiator - qui a d'ailleurs baladé techniciens et acteurs dans quatre pays différents - ne s'arrête pas là...
On oublie trop volontiers le caractère hyper rentable de ce film sorti en 2000. Ainsi, pour un budget conséquent de 103 millions de dollars, ce néo-péplum (sans lui, pas de séries type Rome ou Spartacus) a remporté pas moins de 450 millions de dollars américains dans le monde. Ca calme. En sachant qu'il en a déjà remporté pas moins de 34 (millions) durant son premier week-end d'exploitation en salles. Ce qui en dit long sur le phénomène.
En France, "l'effet Gladiator" a battu son plein puisque près de 5 millions de spectateurs sont venus assister aux exploits sanglants de Maximus (Russell Crowe, lauréat d'un Oscar). Succès public, et académique, puisque par-delà les Oscars, la superproduction de Ridley Scott a fait l'objet de près de 80 nominations. Excessif ? Pas pour les fans de la première heure. Vous savez, ceux qui ne jurent que sur les 171 minutes de la version longue !
Des chiffres qui filent la migraine. Et touchent à tous les domaines puisque, comme le rapportent nos confrères d'Allociné, Ridley Scott a également trouvé judicieux, duels dans l'arène obligent, de ramener cinq tigres - évidemment dressés - sur le tournage. Au risque de faire flipper plus d'un figurant. Le reste, comme on dit, appartient à la légende...