Touche à tout, surréaliste, auteur bien décidé à employer l'intégralité des stars françaises, le cinéaste Quentin Dupieux est devenu en quelques années une valeur sûre de notre paysage hexagonal. Steak, Rubber, Mandibules, Au poste, Fumer fait tousser, Yannick (son plus gros succès public)...
A l'origine plus connu sous le sobriquet de Mr. Oizo (ami de Thomas Bangalter, Sebastian, Sébastien Tellier), le maestro du cinéma nonsensique revient bousculer le public ce 7 février avec la sortie de son nouveau long métrage Daaaaali !, portrait (très libre) du célèbre artiste, interprété à l'écran par Edouard Baer, mais aussi Jonathan Cohen, Pio Marmai, Gilles Lellouche... Oui oui, tout cela dans le même film.
L'occasion parfaite pour rattraper les classiques. Autrement dit ? Le meilleur film de toute sa carrière : Réalité, où flamboie un Alain Chabat grisonnant plus lunaire que jamais. Et c'est à retrouver d'ors et déjà, gratuitement, sur la plateforme de France TV, en se rendant ici même. Mais ce n'est pas tout...
Dans Réalité, Alain Chabat est Jason, un cameraman à la recherche du "meilleur cri humain jamais poussé". Et c'est tout. De ce postulat librement inspiré d'un chef-d'oeuvre (Blow Out de Brian de Palma, qui lui-même puisait dans le Blow Up de Michelangelo Antonioni) Quentin Dupieux étire une introspection aussi angoissante que drôle, sorte de cauchemar éveillé où la comédie absurde se dispute au tragique existentiel.
C'est extrêmement drôle, tout autant que vertigineux dans sa propension à nous balader n'importe où, quitte à explorer notre propre inconscient. Un film, pour paraphraser une autre oeuvre de son auteur, "incroyable mais vrai". Alain Chabat y trouve l'une de ses meilleures partitions, tout en nuance. Le comédien s'avère forcément magnifique en loser qui va s'égarer dans son propre cerveau. Une rencontre entre un Nul et un adepte des "non-films". Deux mondes qui ne pouvaient que fusionner, tout bien réfléchi.
La folie douce, mais également désespérée et foncièrement tragique (à sa façon !) de Quentin Dupieux fait également merveille dans un autre film, le sanguinolent Le daim, avec Jean Dujardin. L'acteur Oscarisé était d'ailleurs revenu sur cette expérience auprès de nos confrères d'Allociné : "Je crois qu'il ne faut pas chercher à faire le malin dans un film de Quentin Dupieux. Faut juste être à sa place. Ca donne forcément quelque chose d'inattendu avec lui. Je ne m'étais pas rendu compte sur le tournage à quel point je suis à l'écran un double de Quentin. Je ne sais pas... C'est un truc étrange".
"Il signe des films drôles, courts, non-conventionnels et surtout difficiles à résumer. Auteur d'oeuvres loufoques, Quentin Dupieux est un réalisateur prolifique qui offre sur grand écran un regard décalé sur le monde, pour notre plus grand plaisir", résume de son côté France TV.
En plus de proposer cette inclassable expérience, France TV en déploie quantité d'autres : car c'est carrément une collection Quentin Dupieux que l'on peut retrouver sur le site. Wrong, Rubber, Wrong Cops, Au poste ! (dans le Top, clairement)... A consommer sans aucune modération sur cette page.