En tant que réalisateur, Ridley Scott compte plus de 50 films à son actif. Le dernier en date est Gladiator II, la suite du film Gladiator, sorti en 2000. Avant ce film, en 2023, le cinéaste a sorti Napoléon, le biopic sur l'empereur français interprété par Joaquin Phoenix. Le film n'a pas entièrement convaincu le public ni les critiques. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas du pire film du réalisateur...
Le cinéaste a quelques mauvais titres dans sa vaste filmographie : le drame romantique Une grande année, la suite du Silence des agneaux intitulée Hannibal et le thriller Cartel. Cependant, il y a un titre qui prend le dessus parce qu'il a été un flop.
Exodus : Gods and Kings, le film d'action et d'aventure biblique qui raconte l'histoire de Moïse, a reçu une note de 30 % de la part des critiques et de 35 % de la part du public. Si Une grande année, avec Russell Crowe et Marion Cotillard, n'obtient que 26% de la presse spécialisée, le public l'a apprécié, avec un score de 65%.
Exodus : Gods and Kings, en plus de ne pas avoir reçu de bonnes critiques, n'a pas bien marché au box-office. Il a rapporté plus de 268 millions de dollars pour un budget de 140 millions de dollars. En bref, c'est un échec. Même son casting, composé de Christian Bale, Joel Edgerton, Sigourney Weaver, Aaron Paul, John Turturro, Ben Kinglsey et María Valverde, n'a pas contribué à son succès.
Exodus : Gods and Kings était un titre très controversé et cela n'a pas joué en sa faveur. Entre autres, parce que Scott prétendait se concentrer sur les causes naturelles des miracles de Moïse. Par exemple, dans le film, la mer qui se divise en deux est causée par un tremblement de terre.
Le cinéaste, dans son style, a fait quelques déclarations qui ont suscité l'émoi. L'une d'entre elles : "Je pense que [Moïse] était schizophrène et l'un des êtres les plus barbares que j'aie jamais lus". Cette déclaration et certains aspects du film, qui raconte comment Moïse doit sortir le peuple égyptien de centaines d'années de captivité, ont conduit à l'interdiction du film en Égypte, où il a été qualifié de "sioniste". Au Maroc, le film est sorti, mais en censurant les moments où il fait allusion à la personnification du divin. Dans l'Islam, la représentation de Dieu est interdite.
Si vous voulez quand même voir le film, il est actuellement disponible sur Disney+.
Gladiator II, le dernier film de Scott, a eu beaucoup plus de chance qu'Exodus : Gods and Kings. Le film, approuvé par la critique et le public, a rapporté plus de 371 millions de dollars dans le monde. Paul Mescal, Denzel Washington, Connie Nielsen, Fred Hechinger, Pedro Pascal et Joseph Quinn sont les acteurs principaux du film.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.