10, c'est le chiffre minimum de rom-coms cultes sorties entre 2000 et 2005 : Le Journal de Bridget Jones, 30 ans sinon rien, L'Amour sans préavis, N'oublie Jamais, Comme Cendrillon, Love Actually... Et parmi elles se retrouve l'une des rares incursions d'une grande star au sein du genre : Hitch, expert en séduction, avec Will Smith.
L'histoire d'un "expert en séduction", donc, devant entraîner un grand dadais aux mystères de l'amour, mais qui va se montrer fort désappointé par la plus déroutante des compagnes : Eva Mendes. L'acteur de Men In Black a désiré sortir de sa zone de confort avec ce film pas si prévisible dans sa filmo. Effectivement, on le connaît davantage en homme d'action, tête d'affiche de blockbusters explosifs et haletants. L'inverse de Hitch !
>> 5 Oscars, 2 500 armes et 10 000 costumes : pourquoi ce film sorti en 2000 est culte <<
D'autant plus que l'autre défi, de taille celui-ci, était de faire accepter au public américain une actrice latino en star secondaire, la grande Eva Mendes. Loin d'être simple, même dans un pays érigeant J-Lo au rang de reine. Mais cette audace ne fut pas vaine : Hitch : expert en séduction a coûté 70 millions de dollars américains et en a remporté... 371 millions ! Un véritable jackpot. Et ce n'est pas tout...
Aujourd'hui, 19 ans après sa sortie, on peut tranquillement savourer Hitch sur la plateforme de streaming Netflix : la séance obligatoire de toute Saint-Valentin y est disponible depuis le 1er février. Au grand dam de celles et ceux qui préfèrent voir Will Smith courir à toute blinde dans des thrillers comme Ennemi d'état.
L'air de rien, cette romance gentiment potache est devenue l'un des inattendus succès au box office de cette moitié des années 2000 (sorti en salles le 11 février 2005 précisément) puisqu'elle a brassé pas moins de 43 millions de dollars dès son premier week-end d'exploitation - un chiffre colossal ! Il n'en fallait pas plus pour que ce véhicule à stars devienne rapidement l'un des dix films les plus rentables de 2005. Ca calme !
En vérité, Hitch entre dans le club très fermé des films de rêve pour producteurs : budget pas vertigineux, mais recettes fracassantes. C'est très souvent le cas pour des rom-coms. Au tout début des années 2000, Ce que veulent les femmes, signé par une pro du genre (Nancy Meyers, à qui l'on doit The Holiday), affiche ainsi un budget de 70 millions et en remporte... 300 millions de plus ! Ahurissant.
Et aujourd'hui, en 2024, plus de deux décennies plus tard, c'est Tout sauf toi, où flamboie une Sydney Sweeney également productrice exécutive, qui détruit le box office US : 100 millions de dollars récoltés, soit quatre fois son budget ! La comédie romantique, un genre qui a toujours de l'avenir !