Les États-Unis d'Amérique forment-ils le pays développé le plus sous-développé de tous ? La question mérite d'être posé. Plutôt que d'interdire et de légiférer sur la vente d'armes à feu à l'origine de milliers de morts chaque année, notamment dans les écoles, les américains préfèrent... bannir des livres.
On vient de l'apprendre, le célèbre manga Assassination Classroom (2012-2016) de Yūsei Matsui a désormais disparu de toutes les librairies dans le Comté de Horry en Caroline du Sud. En cause ? Une plainte déposée auprès du district par la mère d'un jeune lecteur de 9 ans.
En effet, plutôt que de remettre en cause le fait qu'elle ne supervise pas suffisamment ce qu'emprunte ou achète son enfant, elle a préféré déplorer... le pitch du manga (qui est pourtant ciblé pour les ados à partir de 13 ans). "Ça parle de jeunes personnes qui réfléchissent à comment tuer leur professeur, et aux meilleures façons d'y arriver", s'est-elle offusquée.
Pour l'heure, on ne sait pas encore si le manga va définitivement disparaître des rayons, le district ayant 30 jours pour statuer sur son sort. Malgré tout, quand on sait que Assassination Classroom a déjà disparu dans certains comtés de Floride ou du Wisconsin, on ne se fait pas trop d'illusion.
Une situation d'autant plus grotesque qu'il suffit d'ouvrir le manga et de le lire pour comprendre que l'oeuvre de Yūsei Matsu va bien au-delà du concept de : "une classe collégiens ratés est assignée à l'assassinat de leur professeur, Koro-sensei, un alien qui a prévu de détruire la Terre".
Si l'histoire suit effectivement ce postulat et nous offre régulièrement des scènes explosives, ce n'est finalement qu'un prétexte à un sous-texte brillant et puissant. A la manière d'un Onizuka dans GTO, Koro-sensei (qui fait partie des personnages de mangas les plus forts au Japon) tient à ses élèves, rejetés par la société, et fait tout son possible pour les élever à leur potentiel et leur redonner goût à la vie. C'est drôle, c'est touchant, c'est original... Assassination Classroom fait nettement plus de bien au coeur que les armes à feu en libre circulation dans le pays ou le harcèlement scolaire, souvent tabou dans les écoles !
En France, Assassination Classroom est édité par Kana. Son adaptation en anime du studio Lerche est disponible sur la plateforme de streaming ADN.