C'est probablement l'une des séries dont la fin a le plus divisé les spectateurs. Si pour certains, il s'agit d'un coup de maître, pour d'autres (la grande majorité), c'est un véritable gâchis. Vous l'aurez compris, on veut bien sûr parler de Lost, la série culte désormais disponible sur Netflix.
Souvenez-vous (Attention, spoiler), après être restés bloqués durant de longues années sur une île aux pouvoirs mystérieux, tous les naufragés se retrouvaient dans une église qui symbolisait l'au-delà. On pouvait ainsi y voir deux scénarios possibles : les passagers du vol Oceanic 815 étaient en réalité tous décédés lors du crash, ou bien ce qui s'est passé sur l'île a réellement eu lieu, et les naufragés se réunissaient pour leur mort.
>> Le tournage de la série culte Lost était une vraie horreur, et on le découvre seulement 13 ans après <<
Pour Michael Emerson, qui incarne l'emblématique Benjamin Linus dans la série culte, la fin est tout sauf loupée. L'acteur a notamment déclaré à Radio Times : "Je l'ai adorée quand nous l'avons tournée, et je l'aime encore plus avec le temps. Je pense que c'est une conclusion merveilleuse".
D'ailleurs, pour Emerson, il était inenvisageable que Lost puisse avoir "la même fin qu'une série plus linéaire ou conventionnelle" alors même que son personnage n'était pas épargné par les auteurs. Pour rappel, dans la séquence finale, Benjamin Linus n'était pas le bienvenu dans l'église (qui était aussi une métaphore du jugement dernier), car il avait commis trop de péchés au cours de sa vie.
Une exclusion totalement approuvée par l'acteur (qui joue également dans la série Person of interest) : "C'était vraiment satisfaisant, surtout si vous jouez Benjamin Linus et que vous êtes laissé devant les portes de l'au-delà sur un banc de pierre froide parce que vous ne l'avez pas encore mérité". Et d'ajouter : "C'était vraiment parfait. Et triste aussi, d'une certaine manière".
Alors, la fin de Lost a-t-elle été incomprise par les spectateurs ? Quoi qu'il en soit, elle restera surtout historique !