"It's a jungle out there". Cette petite phrase entonnée avec l'air guilleret de Randy Newman en tête évoque instantanément le souvenir de ce détective archi maniaque et atteint de troubles obsessionnels compulsifs : Monk. Diffusée à partir de 2002, la série remporte rapidement un franc succès, notamment dû à son acteur principal, Tony Shalhoub. Celui que l'on a récemment revu dans l'incroyable série La Fabuleuse Madame Maisel y propose une interprétation tout en nuance, saisissant toute la tendresse, l'humour et le drame de son personnage.
La série a d'ailleurs été tellement plébiscitée qu'elle conserve de 2009 à 2012 le record américain de l'épisode le plus regardé à la télévision câblée en simultanée avec son ultime épisode "Monk s'en va - partie 2". Outre Atlantique, le programme se défend vraiment bien et cumule, là aussi, des millions de téléspectateurs. De quoi comprendre pourquoi l'équipe s'est dernièrement retrouvée pour un film très spécial, et réaliser qu'une autre suite à toutes les chances de voir le jour.
Mais en attendant que ce nouveau film voie le jour (oui, on veut y croire !), on vous propose de découvrir un autre projet improbable adapté de cet univers. Car, vous le ne saviez probablement pas, mais en 2009, une deuxième série Monk était diffusée aux USA, en même temps que la huitième et dernière saison du show.
Baptisée Little Monk, celle-ci retraçait l'enfance et la jeunesse d'Adrian Monk, dont la passion pour les casse-têtes et les enquêtes étaient en lui dès son plus jeune âge. Un projet étonnant et fascinant, puisqu'il mettait en scène un petit gars malin et totalement différent du héros que l'on connait aujourd'hui. Et pour cause, à cette époque, la mort et la dépression n'avaient pas encore fait irruption dans son quotidien (souvenez-vous, Monk a perdu sa femme Trudy lors d'un attentat, et sombre dans une dépression sévère, ce qui lui coute son badge de policier, raison pour laquelle il n'est que consultant pour les forces de l'ordre de San Francisco dans la série). Une sorte de Young Sheldon avant l'heure qui nous permettait de redécouvrir ce héros pas comme les autres.
Pourquoi ce projet ne vous dit rien ? Tout simplement parce que ce spin-off n'a jamais été diffusé en France. De même, il faut savoir que Little Monk prenait la forme d'une web-série et n'avait donc été diffusée que sur le site officiel de USA Network. De quoi expliquer pourquoi Netflix ne la propose pas au sein de son catalogue. Malgré tout, cette série - composée de 10 épisodes, était prise au sérieux et comptait dans son casting de jolis noms. Là où le héros principal était incarné par un parfait inconnu (Aaron Linker), ce dernier était entouré de Bella Thorne (Shake it Up) ou encore Jake Johnson (New Girl).
Pour la petite anecdote, sachez que ce spin-off serait apparemment né de l'épisode 8 de la saison 4, "Monk et Petit Monk", diffusé en 2005, où à l'occasion de flashback, il nous était déjà permis de faire la rencontre d'Adrian encore minot. A cette époque, c'était l'acteur Grant Rosenmeyer (Crazy Ex-Girlfriend) qui avait été choisi pour le rôle.